La crise du confinement pour cause d’épidémie de coronavirus pousse un nombre croissant de sociétés à proposer des solutions ou fonctions de télé-consultation, voire de télé-diagnostic.
Le temps de la crise, DoctorAnyTime, l’équivalent belge de la start-up grecque éponyme, a ainsi décidé d’offrir gratuitement une fonction de “chat médical” pour des questions concernant le Covid-19.
A l’origine, la solution de DoctorAnyTime concernait simplement la prise de rendez-vous en-ligne, sur base d’un service de répertoire permettant d’identifier des médecins disponibles à proximité. La société déclare avoir quelque 44.000 médecins référencés sur sa plate-forme, dans une multitude de disciplines (médecins généralistes, cardiologues, acupuncteurs, chirurgiens, dentistes, neurologues, oncologues…).
Le but de la nouvelle fonction de chat – gratuit – est de permettre aux patients ou aux simples citoyens de poser des questions ayant trait au Covid-19 à une poignée de médecins généralistes pour mieux s’informer (ou se rassurer) par rapport à des symptômes, des recommandations de soins, des informations lues sur le Net et qu’ils désireraient vérifier auprès d’un professionnel des soins…
Pour ce faire, l’utilisateur, après s’être créé un compte s’il n’est pas encore enregistré sur la plate-forme, formule sa question. Quatre médecins généralistes opèrent en coulisses afin de répondre, par retour de message, dans les meilleurs délais possibles (pas question donc d’adresser un message à un des médecins repris dans le répertoire ; le service chat est totalement dissocié du service habituel de sélection d’un médecin pour prise de rendez-vous).
A l’avenir, DoctorAnyTime dit vouloir étendre le panel de médecins disponibles, en ce compris du côté de spécialistes.
A noter que le chat est également disponible pour des questions autres que celles touchant au coronavirus mais ce volet du service, lui, est payant. Dont coût: 6 euros par utilisation (une “conversation chat” reste ouverte 24 heures).
Tous les thèmes peuvent être abordés dans ce chat “général”, la société soulignant que “bien entendu, ce chat ne remplacera pas une consultation physique et, si le médecin estime qu’une consultation est nécessaire, il invitera le patient à prendre rendez-vous avec un médecin.”
Un panel de quatre médecins pour potentiellement répondre à des centaines voire des milliers de questions, c’est évidemment peu. Raison pour laquelle, DoctorAnyTime dit vouloir étendre l’effectif, en ce compris en sollicitant des spécialistes.
Et bientôt la vidéo-consultation?
Dans les prochains jours (la société vise le “courant de la semaine prochaine”), DoctorAnyTime espère par ailleurs pouvoir rendre opérationnelle une fonction de vidéo-consultation. “Le patient pourra prendre rendez-vous directement en ligne pour une vidéo-consultation qui se déroulera comme une consultation habituelle. Pour entrer en communication, il recevra, par SMS ou courriel, un lien 30 minutes avant la consultation. Le praticien pourra proposer le pré-paiement à ses patients avant le début de la consultation”, annonce la société.
DoctorAnyTime a en fait recours à la solution de vidéo-communication de la société californienne TokBox (infrastructure hébergée et les outils WebRTC). “Le logiciel TokBox est dédié au milieu médical et est certifié RGPD et HIPAA [du nom de la loi américaine Health Insurance Portability and Accountability Act]. Toutes les données sont cryptées [AES-256] et stockées en Europe”, souligne DoctorAnyTime.
Pour utiliser la fonction de vidéo-consultation, la société assure qu’une connexion 3G suffit. “Sur ordinateur, l’outil ne sollicite pas plus de débit qu’un outil plus habituel comme Skype.”
Pour le (pré-)paiement, la solution passera par Stripe, moyennant recours à une carte de crédit. “La première version proposera Visa et Mastercard. La suivante proposera également Bancontact”, pour un paiement avec carte de débit.
Pour ce qui est du “traçage” des télé-consultations, DoctorAnyTime évoque un stockage de l’historique des consultations dans la base de données du médecin.
Quid du “recrutement” des médecins et de l’identification, dans le répertoire, de ceux qui proposeront ce mode de consultation? “Chaque médecin sera contacté directement dans son outil DoctorAnyTime. De nombreux médecins se sont déjà inscrits sur la liste d’attente pour bénéficier de l’outil. Ils seront contactés par courriel” [pour veiller aux modalités de mise en application].
Pendant ce temps, chez Tooddoc…
Comme nous le disions, DoctorAnyTime n’est pas la seule société à lancer une solution de vidéo-consultation, embrayant sur la crise du coronavirus. Tooddoc vient elle aussi d’en annoncer une.
La société, qui a par le passé utilisé le slogan “le BlaBlaCar de la médecine”, est née voici trois ans, dans l’idée de permettre à une personne de trouver, en cas de besoin urgent, un médecin généraliste ou spécialiste (dermatologue, ophtalmologue, kiné, pédiatre, dentiste…) et fixer en-ligne un rendez-vous rapide – de quoi éviter les délais parfois désespérément longs.
Le mode de fonctionnement de la nouvelle fonction corona.tooddoc.com est un rien différent de celui choisi par DoctorAnyTime, laissant davantage l’initiative au praticien (à noter que, pour l’instant, la solution est réservée aux seuls médecins généralistes et aux dentistes).
Lorsque le praticien reçoit un appel d’un patient, il décide ou non de passer en mode télé-consultation. La connexion vidéo s’établit l’appli Tooddoc. Le praticien encode le numéro de téléphone ou l’adresse courriel du patient dans l’appli qui envoie alors un lien au patient. Ce dernier n’a plus qu’à cliquer pour être mis en (vidéo-)communication.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.