Dans le cadre du programme global DigitalWallonia4.AI et avec le concours d’Agoria, une deuxième salve d’activité s’apprête à se mettre en place. Après et en parallèle aux sessions Start IA (séances d’information et d’identification d’opportunités IA pour les PME), ce sont en effet de premiers projets POC (proof of concept) qui seront sélectionnés à brève échéance.
Baptisées “Tremplin IA”, portées notamment par le Réseau IA et l’Infopole, ces sessions exigent des sociétés qui pourront en bénéficier d’avoir s’appuieront déjà un scénario concret à proposer: problématique pré-identifiée, opportunité d’amélioration de processus, perspective de nouveau service ou produit… L’objectif est ici d’aider et de guider l’entreprise à transformer une idée ou un début de projet en prototype ou en scénario de faisabilité et feuille de route tangible.
Concrètement, l’encadrement consistera en une “analyse approfondie de faisabilité technique, des modalités, une étude de conception, des coûts d’intégration, une analyse des questions touchant à la propriété intellectuelle…”
Les projets-candidats peuvent tout aussi bien émaner ou ne concerner qu’une seule société (mais avec un potentiel de mutualisation ou de transposition à d’autres) ou être portés par plusieurs acteurs.
Qu’elle soit grande ou petite, toute société, dès l’instant où elle a établi son siège social ou un siège d’exploitation en Wallonie, “quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activité”, est susceptible de voir sa candidature retenue. La robustesse et les perpectives de faisabilité du projet, de même que sa valeur intrinsèque pour l’économie wallonne ou que son potentiel de reproductivité, figurent parmi les critères de sélection. A cela s’ajoute que les sociétés-candidates doivent s’engager à “soumettre un rapport final en fin de projet et à accepter que les partenaires de DigitalWallonia4.ai valorisent les cas d’usages via leurs canaux de communication”. Dans un esprit de partage des bonnes pratiques et d’essaimage d’idées pouvant inspirer d’autres acteurs économiques.
Les projets de candidature doivent impérativement être déposés avant le 29 mars.
Plus d’informations sur les modalités, les conditions et le processus de dépôt de candidature, via le site de Digital Wallonia.
Ces ateliers pratiques seront financés à hauteur de 75% par la Région, via un financement Digital Wallonia 4 AI ou via chèque technologique, la ou les sociétés accompagnées devant apporter le solde.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.