CoderDojo, association qui vise à donner aux plus jeunes (de 7 à 18 ans) le “virus” de la programmation et des études STEM et l’envie d’acquérir des compétences numériques pratiques, continue d’essaimer à travers tout le territoire belge. Les ateliers et séances de découverte qu’elle organise, en dehors des programmes scolaires, portent sur les rudiments de programmation, de codage par blocs, d’électronique et/ou de robotique. “L’enfant qui participe à Dojo n’est plus simple consommateur de contenu numérique mais il devient directement créateur/programmeur et peut ainsi laisser libre court à sa créativité par le biais des technologies – ce qui l’aidera d’ailleurs à développer un sens logique de penser”, déclare Valérie Gillon, responsable de la communauté CoderDojo Belgique francophone.
En 2019, l’association a vu son réseau d’ateliers s’étoffer dans les trois régions du pays (voir l’encadré ci-dessous). Cette année, quelques nouvelles activités sont planifiée. Notamment un Scratch Day à Mons, le 9 mai, une journée Cool Girls Code (dont le lieu et la date restent à déterminer “mais ce sera aux environs du mois d’octobre”) et le concours national “Coolest Project” qui se tiendra le 17 mai à Technopolis (Malines).
Pour continuer à progresser, CoderDojo Belgium a toutefois besoin de renforts, notamment en termes de coachs et animateurs (masculins ou féminins, évidemment), prêts à consacrer un minimum de deux à trois heures par mois pour encadrer les codojeurs. “Pas besoin d’être programmeur ou informaticien(ne). Il faut juste de l’empathie, de la bonne volonté, et avoir envie de partager une nouvelle aventure numérique avec les enfants.”
Autre chose dont CoderDojo a toujours besoin, à mesure que son programme d’initiations s’étoffe: des équipements à mettre sous les doigts des programmeurs en herbe. L’association lance dès lors un appel à dons de matériels (ordinateurs portables, smartphones, clés USB…) auprès des particuliers et des entreprises, grandes ou plus petites.
Parmi ses objectifs: collecter 300 ordinateurs portables cette année. Pour se manifester, il suffit de remplir un formulaire sur le site de CoderDojo Belgium.
Budget revu à la hausse
Ce dimanche, l’association a reçu une bonne nouvelle en provenance du gouvernement wallon, par la bouche de son ministre de l’Economie et du Numérique, Willy Borsus, en visite au CoderDojo de Marche-en-Famenne. Non seulement, le ministre a confirmé le soutien officiel du gouvernement mais l’a assorti d’une jolie petite rallonge budgétaire.
Depuis deux ans, l’association recevait chaque année un chèque de 134.000 euros. Pour l’année à venir, il bénéficie d’une rallonge de 100.000 euros… “Cela nous permettra de développer notre réseau de façon encore plus optimale en 2020”, déclare Anita Léoni, responsable communications et “community manager” pour CoderDojo Wallonie.
Le réseau belge de CoderDojo en chiffres
Nombre de nouveaux “clubs” créés en 2019:
Wallonie: 20
Bruxelles: 2
Flandre: 18.
Répartition garçons-filles? A Bruxelles, le “rapport de forces” est le suivant: 69,5% de garçons, 30,50% de filles. En Wallonie, la représentation féminine est légèrement inférieure: 25,4% de filles contre 74,6% de garçons. Mais c’est, dans un cas comme dans l’autre, quelque peu mieux équilibré que dans les filières d’enseignement classiques à orientation STEM/informatique.
Encore un chiffre: si on analyse la “population” CoderDojo par tranche d’âge, on constate que ce sont les 8-12 ans qui sont les plus nombreux. Les pourcentages chutent ensuite assez semblablement entre 13 et 15 ans. Au-delà, c’est quasiment le zéro absolu. Côté précocité, on relève quelques enfants à partir de 6 ans. Avec jusqu’à 6,8% (Wallonie) ou 8% (Bruxelles) de participant(e)s affichant 7 ans au compteur.
Si le réseau wallon a démarré plus tard, il semble devoir s’étoffer régulièrement. Au sud du pays, on dénombre désormais 33 clubs en activités et quatre sont en passe de voir le jour – à Tournai, Nivelles, Onhaye et Florenville. En 2019, iles antennes existantes ont accueilli 3.303 enfants et adolescents, encadrés par une armada de 521 bénévoles.
A Bruxelles; le réseau compte acuellement 8 clubs actifs et a proposé des ateliers et animations à 864 jeunes. Quatre nouvelles antennes sont en préparation: Schaerbeek, Etterbeek, Saint-Gilles et au Point Culture de Bruxelles Central.
La Flandre continue toutefois de faire la course en tête avec 114 clubs, 13.937 enfants participants et 1.348 bénévoles.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.