UNamur: cycle de conférences “tout public” sur l’Intelligence Artificielle

Article
Par · 25/02/2020

L’union faisant, malgré tout, la force, plusieurs acteurs namurois, qui évoluent désormais sous pavillon Namur Capital Digitale (relire l’article qui présentait cette initiative), organisent jusqu’en octobre un cycle de conférences consacrées à l’intelligence artificielle et à son impact sur nos métiers, nos compétences, notre société au sens large du terme. Un cycle de conférences destiné à un large public – professionnels ou simples citoyens curieux de mieux comprendre les enjeux et opportunités de l’IA.

Ces sept conférences-débat se tiendront à Namur dans le cadre de la programmation “Grandes conférences du digital”. Objectif: “démystifier l’outil, mesurer son potentiel [pour la société, les entreprises, l’industrie, l’administration], décliner le contexte réglementaire et éthique de son développement”.

Chacune de ces conférences débutera par un exposé d’un conférencier, suivi de deux présentations devant faire office de compléments d’information par des scientifiques de l’institut NaDI (ou associés à l’institut de l’UNamur). Avant de clôturer par une séance de questions-réponses.

Au programme…
– jeudi 5 mars: “IA: des promesses à la réalité”. Conférencier, conférencier principal : Bruno Schröder, chief technology officer de Microsoft
– jeudi 26 mars: “Droit et éthique de l’IA”. Conférencière principale: Mélanie Dulong de Rosnay, chargée de recherche au CNRS, directrice du Centre Internet et Société du CNRS et du Groupement de Recherche Internet IA et société
– jeudi 30 avril: “Réseaux de neurones en boîte-noire: problèmes et opportunités”. Conférencier: Erwan Le Merrer, chercheur à l’Inria (Rennes), par ailleurs président et administrateur système pour l’association Gozdata (hébergeur indépendant rennais d’e-mails respectueux de la vie privée)
– jeudi 28 mai: “Economie wallonne et IA”. Conférenciers : Frédéric Peters (l’un des initiateur du Réseau IA wallon) et Olivier de Wasseige (UWE)
– jeudi 18 juin: “IA et autorités publiques – L’impact du numérique sur L’Etat, l’administration et le citoyen”. Orateur: Henri Verdier, Ambassadeur pour le Numérique (France), membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, et du comité de prospective de la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés), et ancien directeur de l’Etala, groupe de travail chargé par le gouvernement français de coordonner la politique d’ouverture et de partage des données publiques (open data)
– jeudi 1er octobre: “IA et emploi”. Orateur: Bruno Stiegler, philosophe français, fondateur de pharmakon.fr, école de philosophie en-ligne, président de l’association Les Amis de la Génération Thunberg / Ars Industrialis et président de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou
– jeudi 29 octobre: “IA et vulnérabilité européenne – Les nouveaux enjeux sociaux, politiques et industriels de l’Intelligence Artificielle en Europe”. Conférencier: Bernard Benhamo, secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique (ISN), enseignant sur la gouvernance de l’Internet à l’Université Panthéon Sorbonne.

Les réservations peuvent s’effectuer via ce lien. LIEN https://www.billetweb.fr/abonnement-grandes-conferences-du-digital-intelligenceartificielle&multi=7028&parent=1

Organisateurs du cycle de conférences: l’UNamur (via son institut de recherche NaDI – Namur Digital Institute), le BEP (Bureau économique de la Province), le Kikk, le Cercle de Wallonie, la cellule Namur Europe Wallonie (NEW), en collaboration avec l’AdN.