Le Digital Skills Fund financera à nouveau en 2020 des projets pro-inclusion numérique

Article
Par · 06/02/2020

En toute fin d’année dernière, le programme Belgian Digital Skills Fund dévoilait la liste des 27 projets (14 néerlandophones er 13 francophones) qui, en 2020, bénéficieraient d’un soutien financier.

Pour rappel, ce fonds a été initié en 2017 par le ministre Alexander De Croo, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Le programme vise à supporter financièrement des projets visant à favoriser l’acquisition de compétences numériques à des fins d’insertion sociale de groupes de jeunes vulnérables et d’intégration socio-économique de personnes en situation précaire sur le marché de l’emploi.

En 2020, les 27 projets sélectionnés (parmi 62 déposés) se partageront une enveloppe de 5,8 millions d’euros.

Parmi les candidats retenus, nous en épinglerons quatre dans cet article.

 

Eqla, nouveau nom de l’asbl ONA (Oeuvre Nationale des Aveugles), a mis sur les rails un projet baptisé BlindCode qui vise à procurer des formations destinées à des développeurs et consultants informatiques spécialisés dans l’adaptation d’applications Internet et mobiles pour des personnes souffrant de déficit visuel.

 

Le centre de compétences Technobel (Ciney) fera usage de sa dotation pour financer diverses activités cette année. La première a déjà eu lieu, en l’occurrence la journée Make IT 2020 (11 janvier). Largement destinée aux “makers”, elle a attiré plus de 1.000 personnes – qui ont également pu assister au concours de robotique First Lego League, pour jeunes développeurs de 10 à 16 ans, organisé en parallèle.

Première Journée Make IT (vous l’avez deviné: dédiée aux “makers”) chez Technobel, le 11 janvier 2020…

Le volet Make IT, de son côté, proposait diverses activités de codage, une séance de découverte et d’initiation à des technologies telles que l’impression 3D, la réalité virtuelle, la gravure et découpe laser….

Deux autres actions financées par le budget Digital Skills Fund concernent les écoles. D’’une part, des stages extra-scolaires (organisés pendant les périodes de congé) qui initieront de jeunes élèves au codage et aux STEM. D’autre part, des journées pendant lesquelles des classes de 5ème et 6ème primaires accueilleront des séances de “pédagogies innovantes favorisant l’apprentissage des STEM”.

La quatrième et dernière action de Technobel a être financée, cette année, par le programme Digital Skills Fund concerne des demandeurs d’emploi. Au programme: des formations préliminaires en installation de systèmes d’exploitation, compréhension de réseaux, initiation à la programmation ou encore fabrication d’un robot, de quoi “acquérir de petits prérequis permettant d’intégrer les parcours de formation qualifiante de Technobel”.

 

Son homologue montois Technocité pourra s’appuyer sur le financement du Digital Skills Fund pour financer en partie ses formations digiBird, un programme d’ateliers dédiés à l’apprentissage des technologies et, plus spécifiquement, à une utilisation sécurisée d’Internet.

 

Interface3 Namur, pour sa part, pourra financer trois formations destinées aux demandeurs d’emploi: deux dans la filière “Deviens développeuse·eur” – pour des compétences serveur -, et une autre davantage destinée à la découverte des métiers liées à la “data”:

– côté développeurs Web (formation de développeurs junior), les formations visent des compétences en programmation back-end: Python, PHP, Ruby, C#, NodeJS, environnements Internet Server, PostegreSQL, MySQL etSQL, frameworks Symphony, RubyOnRails, Angular, ExpressJS

côté formations back-end orientées données : conception de bases de données, compréhension et analyse des données, développement de solutions web facilitant le traitement de ces données – avec cours de programmation Python, PHP, Angular, Machine Learning et Business Intelligence (Talend, Power BI, SSIS)

– la formation “Découvre les métiers de la data” vise quant à elle la découverte des (nouveaux) métiers liés aux données (data scientist, data business analyst, consultant business intelligence…).
Informations supplémentaires sur les programmes et les agendas de formation via le site d’Interface3 Namur.

 

Autres organismes et associations francophones ayant vu leur projet accepté par le programme Digital Skills Fund – par ordre alphabétique: APEDB-BeStarter (Bruxelles); Be éducation (Rixensart), Centre d’Orientation et de formation (Amay), Interface3 Bruxelles, La Scientothèque (Watermael-Boitsfort), Le Monde des Possibles (Liège), Open Collective BXL (Bruxelles), Open Knowledge Belgium (Bruxelles), Proforma (Angleur).