Trois universités (Namur, Mons et ULB) viennent de faire cause commune pour organiser un nouveau master en informatique à Charleroi, sur le campus de l’ULB à Charleroi, qui pourrait entrer en scène à la prochaine rentrée académique (septembre 2020). Le contenu et les orientations en seront définis à l’issue d’un processus de consultation des entreprises de la région, des Pôles de compétitivité et des Clusters concernés. Objectif: déterminer “les profils qui sont recherchés sur le marché de l’emploi”. La méthodologie exacte – notamment la manière dont les entreprises sollicitées pour avis seront sélectionnées – n’a pas encore été définie, les responsables des trois universités soulignant qu’ils n’en sont encore qu’au stade préliminaire du projet.
Il s’agira en tout cas d’un Master de 120 crédits, en cours de jour, “accessible à des bacheliers universitaires ou provenant des hautes écoles”.
Pour préparer à ce nouveau master, les étudiants pourront par exemple passer par une option, organisée en deuxième bac en informatique de gestion à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet (ici encore en collaboration avec l’ULB et l’UMons).
Pourquoi cette action spécifique? “Le choix de l’informatique se justifie d’autant plus que le territoire de Charleroi héberge de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique et du numérique. D’autres secteurs ont par ailleurs des besoins spécifiques en forte croissance en matière de compétences informatiques et numériques, en particulier le secteur des sciences du vivant et de la santé, ainsi que le secteur de l’environnement et de l’énergie, tous deux également très présents dans la région de Charleroi.”
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.