La startup liégeoise SmartNodes, spécialisée dans les solutions de gestion de dispositifs d’éclairage public “intelligents” (lisez: connectés, “capteurisés”, “IoTisés” et multi-fonctionnels), a attiré l’attention de l’équipementier français Lacroix, lui aussi positionné sur ce marché de la “gestion intelligente des infrastructures et voiries – éclairage public, gestion et régulation du trafic, signalisation, communications véhicules (ce qu’on appelle le V2X, “vehicle-to-everything”). Le groupe est également actif dans le secteur des infrastructures d’eau et d’énergie (Lacroix Environnement) et l’électronique pour les secteurs automobile, domotique, aéronautique, santé et industrie (Lacroix Electronics).
L’intérêt manifesté envers Smartnodes était sérieux puisque le groupe français a décidé de racheter la petite pousse mosane, qui avait vu le jour en 2014 afin de prolonger commercialement des recherches menées à l’Université de Liège et à l’UCLouvain.
Financée au départ par le Fonds Vives (UCL) et Meusinvest (rabaptisée entre-temps NoShaq), Smartnodes avait effectué un nouveau tour de table en 2016 (cagnotte: 2 millions d’euros), accueillant un nouvel actionnaire (le fonds interuniversitaire de capital-risque QBIC Feeder Fund).
Expansion et accélération
Pour le français, le but est à la fois de compléter son offre de solutions, de glaner quelques compétences humaines (ingénierie, logiciels…) et d’étendre sa présence outre-Hexagone (la société avait déjà pris pied, précédemment, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Tunisie ainsi qu’à Singapour). Smartnodes, elle aussi, a des ambitions extra-territoriales, plus spécifiquement destination Pays-Bas, France, région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et Europe du Nord.
La désormais filiale belge du groupe sera bien plus – c’est promis par le nouveau propriétaire – qu’une simple antenne commerciale puisque Liège devient le centre de compétences du groupe dans le domaine des villes intelligentes et fera office de base commerciale pour la zone “Europe du Nord”.
Smartnodes est loin d’être la première acquisition du groupe Lacroix qui semble avoir pris goût à la pratique: “L’arrivée de Smartnodes s’inscrit dans la continuité de l’acquisition de Sogexi par le groupe en 2016”, déclare Vincent Bedouin, PDG du groupe Lacroix. “Elle est également en cohérence avec le rachat de SAE IT System, début 2019, afin de soutenir notre ambition d’équipementier technologique leader des smart cities.”
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.