Creaceed sort une nouvelle version (la v.5) de son application Prizmo, solution de scanning de documents pour smartphones et tablettes Apple (iPhone et iPad) qui permet de collecter et de gérer les informations reprises dans des documents, des livres, magazines ou cartes de visite via lecture automatique (photo-scanning) par le dispositif mobile.
Les nouveautés de cette nouvelle version sont de deux ordres. D’une part, une refonte en profondeur de l’ergonomie et de l’interface. D’autre part, le recours à une certaine dose d’“intelligence artificielle” (potentiel d’apprentissage automatique) à deux niveaux: la détection automatique de pages, par exemple pour mieux discerner les limites d’un document en cas de contraste faible avec son environnement, et la correction du document capté (par exemple, redressement de la courbure du texte – phénomène classique en cas de photo-scanning de livre).
L’appli est en mesure de détecter et de corriger l’orientation du document – trop penché, voire placé à l’envers. “C’est là une fonction surtout utile pour les malvoyants”, souligne Raphaël Sebbe, directeur de Creaceed, mais qui peut également s’avérer intéressante si l’utilisateur oriente mal l’appareil photo de son appareil.
Plus simple et instinctif
Retour au travail effectué sur l’ergonomie. “Nous nous sommes donné le temps d’un travail en profondeur, repartant quasiment d’une page blanche”, indique Raphaël Sebbe. A la fois parce que la technologie avait évolué, parce que la version antérieure méritait un surcroît de convivialité, mais aussi parce que la concurrence, évidemment, n’était pas restée inactive (et parmi elle de grands noms tels qu’Apple lui-même ou encore Microsoft).
Parmi les améliorations: la faculté de pouvoir scanner aisément un document de plusieurs pages en une seule manoeuvre, sans répétition systématique de la procédure pour chaque page. “Il suffit de positionner le document devant l’objectif et de tourner ou faire défiler les pages. Quand c’est fait, l’utilisateur clique sur OK et le document est automatiquement OCRisé dans sa totalité et nettoyé [lisez: amélioration du contraste, redressement de ligne, rognage éventuel…]. Le PDF est produit et le tout est exporté dans le cloud. Le tout en trois clics.”
Le potentiel de reconnaissance de caractères (OCR) a été renforcé. En la matière, Creaceed propose deux options: une lecture automatisée hébergée dans le cloud (infrastructure Microsoft) – mais avec pré-traitement préalable de l’image sur l’équipement mobile “pour maximiser le taux de reconnaissance” – ou un moteur OCR open source (Tesseract) “que nous avons optimisé pour le rendre plus rapide, avec renforcement de la robustesse de reconnaissance de caractères, par exemple en cas de texte abîmé.”
A la mi-septembre, Creaceed devrait rajouter un troisième moteur OCR à la panoplie Prizmo. En l’occurrence, celui développé par Apple lui-même (pour l’iOS v13) mais qui ne sera disponible, en tout cas dans un premier temps, que pour des documents en anglais.
Autres fonctions de traitement de l’image: rotation, rognage, modification de la luminosité, annotation, surlignage, déclenchement d’actions sur base de certaines informations (numéros de téléphone, adresses et lieux géographiques, dates, adresses URL…) – par exemple ouverture automatique du site correspondant.
L’exportation dans le cloud peut se faire vers différentes destinations possibles (Apple iCloud, Dropbox, OneDrive, stockage WebDAV) avec génération de documents en formats Pages, Google Docs ou .docx…
De nouvelles fonctions d’assistance pour personnes malvoyantes ont également été ajoutées pour mieux les guider dans une opération qui, en raison de leur déficience visuelle, pourrait s’avérer difficile voire impossible. L’assistance vocale (en mode “voice over”) existait déjà mais était limitée: l’appli guidait simplement l’utilisateur en lui enjoignant de déplacer le document “à gauche” ou “à droite” pour un meilleur positionnement.
Avec la version 5, Prizmo devient plus loquace, donnant notamment des consignes vocales sur l’angle de positionnement, décrivant la qualité de photo, confirmant l’action…
Prizmo v5 propose également une fonction de reconnaissance d’écriture manuscrite. En fait, il s’agit d’un potentiel hébergé dans le cloud, fourni par Microsoft (Azure). “La fonction est de bonne facture en cas de texte clairement écrit, dans une écriture claire et lisible. Par contre, une écriture de type médecin pose de sérieux problèmes”, avertit Raphaël Sebbe. Par ailleurs, la fonction est uniquement disponible pour des textes en anglais.
Téléchargeable à partir de l’App Store d’Apple, Prizmo est disponible en version test et version Premium.
La version “test”, permettant de tester les fonctionnalités (scanning, OCR, export de documents PDF – avec filigrane – et quelques fonctions d’accès au texte et de synthèse vocale), est téléchargeable gratuitement.
Prix du pack Premium (accès et utilisation de toutes les fonctions): 15 euros – mais 10 euros pendant la semaine de lancement. Les utilisateurs de la version 4 bénéficieront d’une réduction de 5 euros (prix: 5 euros la première semaine ; 10 euros par la suite). Prix unique à l’achat (pas de licence récurrente). Par contre, les fonctions cloud (OCR en ligne) fournies par Microsoft sont facturées (Creaceed répercutant sur l’utilisateur ses propres coûts). Petite idée du prix: “le premier prix est à 10 euros par an, permettant de traiter 600 pages”.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.