Santé et soins: (vaste) thème pour le prochain programme d’accélération MoveUp

Article
Par · 23/08/2019

La troisième édition du programme d’accélération de start-ups numériques “MoveUp” (cornaqué par Digital Attraxion, en Hainaut) se déroulera – à Mons, Charleroi et Tournai – entre novembre de cette année et mai 2020.

Le thème choisi pour cette édition: “health and care”. Au sens (très) large… Soins de santé, à connotation professionnelle ou spécialisée, mais aussi dimensions santé tirant plus vers le bien-être ou l’assistance à domicile ont donc potentiellement leur place dans les thèmes des projets qui peuvent candidater. Que le projet porte sur une appli, un logiciel plus classique, du matériel ou des dispositifs médicaux, une solution davantage orientée écosystème/communauté…

L’e-santé, le buzz du moment

En choisissant comme thème “health & care”, Digital Attraxion surfe sur l’une des tendances-béguin du moment. Encore faudra-t-il, pour les responsables du programme MoveUp, réussir à créer des duo start-up/“corp”. Autrement dit, faire parrainer chaque projet par un (ou plusieurs?) acteurs établis qui trouvent un intérêt concret à devenir partenaire de la start-up, le temps du programme (et à plus longue échéance, si affinité), et qui soient prêts à tester, challenger, valider et/ou encadrer le projet de manière sérieuse et suivie.

La recherche de ces “parrains” a été entamée, voici déjà plusieurs mois, essentiellement du côté des établissements hospitaliers et des maisons de soins. Pas encore de noms à épingler officiellement au tableau, les démarches et démarchages étant toujours en cours et n’étant pas forcément aisés à faire atterrir. Ce qui n’est d’ailleurs que logique, dans la mesure où la sélection des projets n’a pas encore été faite…

Urbi & orbi

Comme il en a pris l’habitude, Digital Attraxion ouvre son programme aussi bien aux start-ups locales (lisez: non seulement hennuyères ou wallonnes mais aussi, plus largement, belges) qu’aux projets venus de l’international.

A ce jour (les candidatures sont ouvertes depuis juin), “plusieurs dizaines de start-ups” auraient signalé leur intérêt à participer. Dont une dizaine de Belges. Le gros des pré-candidatures venant de l’étranger: Espagne, Inde, Finlande, Tunisie, Russie, Portugal. On relève même une start-up brésilienne et une autre… qatari dans le lot.

Bien entendu, il y a “un peu de tout” dans cette première vague. Du bon et du moins sérieux. Des projets présentant une certaine maturité et d’autres qui ont à peine dépassé le stade de l’idée et qui ne pourront donc pas entrer en ligne de compte.

L’agenda?

Dépôt des candidatures, via le site du programme: jusqu’au 21 septembre
Sélection des start-ups à accompagner: 1er octobre
Programme d’accélération: de novembre 2019 à mai 2020