Les lauréats du Prix NAM-IP 2019.
Intéresser les plus jeunes aux coulisses de l’informatique, surtout lorsque l’on parle “bécanes” d’un autre âge, d’“ancêtres” datant d’un demi-siècle, susciter la curiosité des adolescents et des étudiants pour l’histoire de l’informatique et de la mécanographie, c’est dur. Mission frisant l’impossible…
Le musée namurois NAM-IP, hôte des antiques collections de Bull, Burroughs, IBM notamment, avait eu l’idée d’organiser un concours pour les classes visitant son exposition “Old-inateurs des Sixties” – exposition qui se poursuit jusqu’à la mi-juin.
Le but: leur faire réaliser des vidéos illustrant ce qu’ils avaient retenu de l’expérience.
A la clé: quelques petits budgets (de 400 à 1.000 euros) à dépenser éventuellement en équipement informatique – moderne cette fois – pour leur classe.
Ce mercredi, trois prix ont ainsi été remis à trois classes parmi les plus méritantes ou imaginatives.
Le premier prix a été décerné aux élèves de 6ème année en sciences informatiques (l’intitulé précis est “technique de transition en sciences informatiques”) de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies.
Leur vidéo, désormais visible sur Facebook, a été récompensée en raison de son caractère dynamique (accompagnement musical compris). Le jury a toutefois souligné deux légers bémols: d’une part, les images portent sur des équipements de mécanographie et pas sur des ordinateurs datant des années ’60 et ’70 et, d’autre part, la vidéo aurait sans doute gagné à être un rien plus descriptive ou explicative. Mais elle a néanmoins été considérée comme “s’apparentant à un véritable spot publicitaire pour le musée”.
Les deux autres prix ont été attribués à la classe de 5e année orientation “technique de transition informatique” du Centre Asty Moulin de Namur (une vidéo plus instructive en termes de contenu mais desservie par son côté trop statique) et à la classe de 3e année technique en secrétariat tourisme de l’Institut Ilon Saint-Jacques de Namur (qui a commis l’erreur de se tromper de décennie, filmant des ordinateurs des années 80 plutôt que des Sixties…).
A noter que l’expérience sera reproduite: deux nouvelles éditions de ce concours de vidéos pour classes scolaires sont déjà prévues. Les inscriptions pour la prochaine s’ouvriront en septembre… Stay tuned!
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.