Les échanges d’imagerie médicale et de résultats d’examens entre hôpitaux belges vont bientôt pouvoir devenir plus efficaces, en dépit de la disparité des systèmes PACS dont ils sont équipés et des différences de formats que cela suppose. Du moins pour ceux qui disposent d’une solution DPI Xperthis.
La filiale de NRB vient en effet de passer un accord d’intégration et de distribution avec Osimis, auteur de la solution Lify (elle-même basée sur le logiciel open source Orthanc).
Résultat: après implémentation par Osimis des normes d’interopérabilité en vigueur sur le Réseau Santé Wallon et son homologue bruxellois (c’est chose faite du côté d’Osimis) et intégration d’un connecteur Lify à la solution DPI d’Xperthis (ce sera fait à court terme), les hôpitaux pourront acheter une licence auprès de cette dernière leur procurant les nouvelles fonctionnalités. Cet ajout fonctionnel concernera en priorité la nouvelle génération (Xperthis Care) mais, si la demande en est faite par les hôpitaux qui utilisent encore les précédentes solutions (OmniPro, bDoc…), Xperthis procèdera aux intégrations nécessaires.
Chaque hôpital pourra décider du mode d’utilisation – via visualisation à distance, via partage des documents d’imagerie médicale, avec hébergement sur une plate-forme tierce ou commune, ou via transferts entre hôpitaux.
Le déploiement s’effectuera probablement non pas hôpital par hôpital mais, refonte en réseaux hospitaliers oblige, elle devrait se faire bassin par bassin.
Lify ouvre la voie à des transferts d’imagerie médicale plus efficaces.
Une cinquantaine d’hôpitaux, utilisateurs de la solution Xperthis, sont potentiellement concernés.
La convention passée entre les deux sociétés est donc une bonne nouvelle commerciale pour les deux partenaires. Pour Xperthis, dont le catalogue souffrait d’une carence en la matière, mais aussi pour Osimis qui, à l’heure actuelle, annonce 22 déploiements de sa solution Lify, dont une quinzaine en Belgique. Une dizaine sont déjà clients d’Xperthis mais l’accord ouvre donc potentiellement la porte à Lify dans une quarantaine d’autres établissements.
Outre des déploiements en Belgique, Lify a également trouvé preneur à l’étranger auprès d’institutions de soins françaises, roumaines, canadiennes et suisses.
Peut mieux faire…
Il est toutefois encore une étape à franchir, souligne Frédéric Lambrechts, patron d’Osimis. En l’occurrence, une solution de partage et d’échanges d’imagerie médicale qui soit alignée sur la norme internationale XDS-i (cross-enterprise Document Sharing for Imaging).
Pour l’heure, la norme de transfert et de téléconsultation d’imagerie médicale qui a cours au sein du Réseau Santé Wallon et du Réseau Santé Bruxellois est une solution locale, mise au point par le RSW.
Osimis milite pour la norme internationale et, à cette fin, a engagé des négociations avec les responsables du RSW afin de les pousser à l’adopter. Bruxelles, quant à elle, a déjà annoncé vouloir s’aligner sur ce qui prévaut à l’international, via une adoption des normes d’échanges IHE (Integrating the Health Enterprise) aux rangs desquels figure la norme de partage de documents XDS.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.