FuturoCité: ateliers “Gouvernance de la donnée” pour décideurs communaux

Article
Par · 22/05/2019

En partenariat avec les intercommunales de développement économique, FuturoCité organise, à partir du mois de juin, une série d’ateliers pratiques consacrés à la “culture de la donnée”. Objectif: convaincre, familiariser et former les villes et communes wallonnes à la mise en pratique de leurs données – géographiques et spatiales, d’urbanisme, statistiques économiques, données personnelles des citoyens ou données générées par la gestion des réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunications… Et ce, dans la perspective de les aider à imaginer et déployer de nouveaux services, de mieux appréhender les enjeux, possibilités et limites de l’exploitation des données, de leur “propriété”, la manière de les mettre ou non à disposition (des citoyens, des entreprises, de partenaires commerciaux…).

Ces ateliers visent spécifiquement les élus locaux et décideurs communaux (bourgmestres, échevins, directeurs généraux, chefs de service…). 

Thème: “Gouvernance de la donnée publique. Quels objectifs, quels enjeux, quels usages?” Au programme: qu’est-ce qu’une donnée? à quoi sert-elle? quelle est sa valeur? quels sont les enjeux pour la commune? comment mettre en œuvre une politique publique sur la donnée  (open data)?

Agenda des ateliers:
– 12 juin pour l’atelier organisé en collaboration avec Ideta (matinée) et Idea (après-midi)
– 24 juin, pour l’atelier co-animé par le BEP (en matinée) et la SPI (après-midi)
– 25 juin: atelier avec Idelux
– les dates des ateliers sous l’égide d’Igretec et d’inBW doivent encore être déterminées.

Informations via le site Internet de FuturoCité.

Signalement d’“intérêt à participer”, via ce formulaire en-ligne.