e-classe.be: des ressources pédagogiques numériques à la demande pour les enseignants

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Par · 29/04/2019

Il est présenté comme un outil qui manquait encore à la panoplie des aides que la Fédération Wallonie-Bruxelles (en solo ou en collaboration avec les Régions) déploie pour l’enseignement, en ce compris dans sa longue quête de transformation numérique. “Il”, c’est le nouveau portail et espace de ressources éducatives baptisé e-classe.be, mis en ligne au début avril.

Les enseignants, de tous niveaux et de tous réseaux, y trouveront notamment un ensemble de contenus pédagogiques, d’outils et ressources à partager entre eux, à diffuser en classe (ou hors classe). A savoir: des leçons, cours, exercices ayant reçu la validation de la Fédération et/ou de leurs pairs “analysés par des professionnels de l’éducation”, mais aussi des reportages ou documentaires venant par exemple de la Rtbf (Niouzz, Matière grise, Livrés à domicile…), de la Sonuma, et d’Educ’Arte (Le Dessous des cartes, Eurêka, Xenius)…

Des contacts sont et continueront d’être noués par la Fédération avec d’autres “producteurs et acteurs culturels”.

Les enseignants eux-mêmes sont invités à approvisionner cette ressource commune en ayant notamment recours à divers outils mis à disposition en-ligne (création et annotation de contenus, outil de création de cartes mentales personnalisées, découpage vidéo pour personnalisation de contenus de cours…).

Un troisième volet répertorie un ensemble de guides et de “pistes” pédagogiques.

Chaque enseignant, en fonction du type et niveau de cours qu’il donne (maths, physique, chimie, géo…), peut personnaliser l’interface et/ou sa page d’accueil en “épinglant” des thèmes et contenus, ce qui aura pour effet de se voir proposer automatiquement des ressources correspondant à leurs centres d’intérêt.

“Compétitive”?

Cette plate-forme e-classe vient fort tard et, dans sa première mouture, n’offre encore que quelques arguments d’attractivité et d’intérêt (voir la petite vidéo de présentation disponible sur le site e-classe). Son déploiement et son enrichissement en termes de contenues et de ressources seront progressifs, trop lents sans doute. Une deuxième version inclura, promet-on, de nouvelles fonctionnalités pour la co-construction et le partage de ressources pédagogiques, ou encore le dépôt de contenus créés par les enseignants eux-mêmes. Des fonctionnalités d’e-learning, elles, ne devraient y faire leur apparition qu’en… 2023.

Toutefois, parce que l’initiative émane du public, ce nouveau portail pourra faire valoir des arguments et des raisons de le solliciter que d’autres initiatives, privées, ne pourront avancer. Par exemple, une intégration plus ou moins étroite pourrait être possible avec la plate-forme “Mon Espace”, volet administratif en mode “guichet unique”, mis en oeuvre en collaboration avec l’eWBS, où les enseignants pourront retrouver leurs fiches de paie, contrats, des documents-type, des formulaires électroniques et, à terme, les dossiers d’accompagnement des élèves.