cPark devient Seety, notamment parce que le parking n’est pas tout

Article
Par · 29/03/2019

L’opération peut paraître incongrue: changer son nom – cPark – en un patronyme moins descriptif et tout aussi anglophonisant – Seety – pour s’attaquer au marché français – raison officiellement brandie – ne semble pas très logique. Pour rappel, la société est l’auteur d’une appli mobile de signalement de places de parking, de tarifs afférents et de risques de contravention.

En fait, la start-up belge aurait pu conserver son appellation d’origine. Certes, il y avait bien (tout s’explique) une autre société prénommée cPark sur le marché français mais elle avait vu le jour plus tard et n’avait donc pas pour elle l’argument de l’antériorité. La société belge a toutefois voulu s’éviter l’éreintement et les coûts d’une procédure légale. “C’était aussi l’occasion de se donner une connotation moins braquée sur la seule problématique du parking [urbain] pour s’ouvrir à la dimension de mobilité et pour gommer le côté trop B2C alors que les ambitions touchent désormais aussi au B2B”, commente-t-on du côté de Digital Attraxion, l’accélérateur hennuyer par lequel cPark a transité à l’occasion de la première édition du programme MoveUp, parvenant dans la foulée à engranger 700.000 euros d’investissement venus de WapInvest, d’IMBC (Invest Mons Borinage Centre) et d’intervenants privés.

Dix nouvelles villes en France

La nouvelle “Seety” annonce l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités (indication des limites d’une zone riverain sur la carte affichée par l’app, signalement de places de parking pour personnes à mobilité réduite ou de parkings publics…) et signale par ailleurs le lancement de son appli dans dix villes françaises et zyeute d’autres destinations, notamment en Espagne. A noter que cPark/Seety avait déjà débarqué à Paris, y comptant actuellement 60.000 utilisateurs (en tout cas, personnes ayant téléchargé l’appli). A Bruxelles, le chiffre annoncé est de 50.000.

Les nouvelles villes hexagonales visées sont Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.