Pendant deux mois (jusqu’au 12 avril), LetsGoCity, auteur de l’appli Wallonie en Poche, se met à l’écoute des avis, idées, propositions ou remarques du citoyen lambda.
Pour ce faire, la société a décidé de publier, sur son site et via un hyperlien activable sur l’appli, la feuille de route qu’elle prévoit – ou propose – pour le lancement de nouvelles fonctionnalités. Le tout classé en trois catégories: “en cours”, “à faire”, “idées”.
Les utilisateurs existants de l’appli Wallonie en Poche mais aussi les internautes et tous ceux qui suivent la société sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) pourront donner leur avis sur les fonctionnalités planifiées, voire même émettre des propositions d’adaptation ou de nouvelles fonctionnalités. De quoi étoffer le catalogue de micro-services existants: horaires de transport en commun, calendrier de ramassage des poubelles, agenda d’événements locaux, télé-paiement de parking…
Pour encadrer un tant soit peu ce processus de co-création, le mécanisme choisi est celui du sondage. Selon trois modalités: soit via un formulaire Google publié sur le site de LetsGoCity, via sondage direct dans l’application (avec une boîte à idée pour propositions spontanées), ou via réseau social.
Les appels à propositions et à réactions adopteront un rythme hebdomadaire jusqu’à la mi-avril, avec la promesse explicite de l’équipe de passer à l’acte rapidement. LetsGoCity promet en effet “au minimum une nouveauté par semaine, avec démo live de la sortie hebdomadaire sur les réseaux sociaux”.
Déjà deux nouveaux micro-services
Une première opération de sondage a d’ores et déjà eu lieu qui a vu les contributeurs voter à quasi égalité pour deux nouveaux micro-services. D’une part, un module d’information sur les pharmacies de garde (horaires, notamment) et, d’autre part, un service de localisation des distributeurs de billets. Les deux fonctionnalités ont entre-temps été ajoutées à l’appli.
Petit aperçu des micro-services proposés…
Plus de 2.200 personnes ont participé à l’exercice (dont 1.650 directement via l’appli). Parmi les idées spontanées qui ont été soumises, Lena Bierin, chef de projet et responsable business development chez LetsGoCity, cite en exemple un micro-service qui permettrait de localiser les points d’eau les plus proches, “utile en période de forte chaleur, notamment pour les joggers ou les personnes qui promènent leur chien…”
La liste des idées proposées est déjà longue. Quelques exemples? Un micro-service d’aide au repérage de places de parking libres, les prix carburant dans les stations les plus proches, , un signalement de “points d’intérêt” par thème, les points de mobilité durable, un répertoire des projets urbains ou municipaux locaux…
“Certaines fonctionnalités sélectionnées ou proposées demanderont toutefois sans doute plus d’une semaine de travail”, prévient Lena Bierin. “Mais dans ce cas, soit une partie du nouveau micro-service sera développée dans le délai imparti d’une semaine, soit la totalité de la fonctionnalité sera déployée dans un laps de temps un peu plus long.”
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