Nouvelle campagne pour sensibiliser aux métiers du numérique

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Par · 28/02/2019

Avec la collaboration d’Agoria, les centres de compétences Technofutur TIC et TechnoCampus inaugurent une campagne de sensibilisation, via les réseaux sociaux, pour sensibiliser et attirer davantage de jeunes vers les métiers du numérique et de l’industrie 4.0.

La forme? Des capsules vidéo, diffusées notamment via Facebook, qui prennent un ton résolument léger – voire humoristique – pour démystifier certains métiers, à commencer par ceux de développeurs (Web, appli, .Net, Java), de concepteurs-designers et d’industri-techniciens 4.0 (pilotage d’objets connectés, robotique et cobotique, impression 3D…).

Public visé: les jeunes (ou plus très jeunes), les personnes en recherche de réorientation professionnelle, ne disposant pas forcément d’un diplôme, les “NEETs”, les jeunes en décrochage scolaire… Pierre Lelong, responsable Formations Entreprises & Education de Technofutur TIC, faisait ainsi remarquer qu’un bon tiers du public d’apprenants qui fréquentent les bancs de Technofutur TIC ne sont pas détenteurs d’un diplôme CESS.

Le but du Forem, de ses centres de compétences et d’Agoria est ainsi de combler la pénurie persistante de profils ayant des compétences numériques. “Si l’on ne prend pas des mesures pour redresser la situation, il y aura, en Belgique, 584.000 postes d’ici 2030 qui demeureront vacants, dont 152.000 en

Wallonie”, rappelait Dominique Demonté, directeur d’Agoria Wallonie. “Une bonne part d’entre eux exigent, à divers degrés, des compétences numériques.”

Le message émis est donc de dire qu’il existe toute un florilège de métiers porteurs, aujourd’hui et demain, qui ne requièrent pas, au départ, de compétences ou de diplômes particuliers mais qui, au contraire, sont ouverts à tous ceux et celles qui ont tout simplement envie de se jeter à l’eau. “

Les seules barrières à l’acquisition de compétences sont celles de la volonté, de la persévérance et de la curiosité.


Outre leur diffusion sur les comptes de réseaux sociaux de plusieurs acteurs liés à la formation ou à la promotion professionnelle, les trois capsules vidéo pourront être visionnées directement sur le site de Technofutur TIC


Métiers en pénurie? Petit effet “Coup de poing”

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer cette aide “Coup de poing Pénuries” imaginée par la Région wallonne. 

A ce jour, 27 demandes de profils, émanant et devant bénéficier à quelque 55 sociétés, ont été reçues et prises en compte par le Forem – tous secteurs confondus. Au total, ce sont ainsi quelque 300 chercheurs d’emploi qui bénéficieront de ces formations en alternance (six mois au total dont deux de stage en entreprise) qui débouchent quasi systématiquement sur un recrutement. Les entreprises qui demandent ces formations “sur mesure” (pour des profils en pénurie qu’elles déterminent elles-mêmes) s’engagent en effet à engager “au moins 80% des personnes formées”.

Parmi ces 27 demandes, plusieurs concernent le secteur IT. Nous avions consacré un article à l’opération Coup de poing chez NRB/Afelio. Dans le domaine de l’IT, d’autres sociétés locales ont entre-temps pris le train en marche. A savoir: NSI, CMI, Atos (cette dernière pourrait engager 8 des 10 apprenants – profil: développeurs), Computerland et Prodware. Pour ces deux dernières, la formation porte sur des profils de business analysts ERP (10 personnes); elle sera assurée par Technofutur TIC en trois cycles successifs de deux mois chacun (eux-mêmes structurés en phase de formation théorique, suivie d’un mois en entreprise).

“Vous avez déjà pensé à devenir coach de robot, pilote d’Intelligence Artificielle, orchestrateur d’objets connectés, convivialiseur d’appli?”