Pour mieux desservir les clients de sa solution Cloud2be, EASI, basé à Nivelles, a passé un contrat avec un troisième infocentre. Déjà locataire d’espaces à Gand (Interoute) et à Machelen en périphérie bruxelloise (chez Proximus), la société a décidé d’exploiter un espace dans l’infocentre d’Engie Cofely aux Isnes, près de Gembloux.
Les premières baies système sont en cours d’installation et devraient être connectées aux deux autres datacenters pré-existants, “d’ici fin avril”, estime Jean-Michel Block, associé-gérant d’EASI. “Des tests intensifs seront ensuite effectués de telle sorte que le site entre en production début juillet”.
Certains clients seront-ils “basculés” vers le site des Isnes? “A priori non puisque les fonctionnalités offertes dans le nouveau datacenter et les existants seront similaires – sauf demande expresse d’un client.
Par contre, si des clients existants souhaitent évoluer d’une redondance locale, c’est-à-dire une redondance entre deux salles du même infocentre, vers une géo-redondance, entre salles localisées dans deux datacenters distants, une partie des applications du client seraient alors déplacées.”
En disposant d’ici quelques mois de trois sites d’hébergement, EASI pourrait déployer plusieurs modèles de redondance ou d’équilibrage de charges entre les différentes implantations. Quel mode de fonctionnement sera-t-il dès lors proposé aux clients?
“La volonté est de concentrer les investissements lourds sur Machelen et Gembloux. Néanmoins, nous devons rester flexible et à l’écoute de nos clients. Ce sont donc leurs besoins qui orienteront le choix de l’architecture informatique et, de manière sous-jacente, l’utilisation de tel ou tel datacenter.
Concrètement, le client qui opterait pour notre offre plus “light”, sans cet aspect de géo-redondance, pourra choisir entre les trois sites.
Le client qui opte pour une redondance locale sera installé sur notre infrastructure à Machelen. Une société qui souhaite une géo-redondance performante sera installée sur nos infrastructures réparties sur Machelen et Gembloux.”
Le cloud et ses différentes nuances
Cloud2be, ce sont des services tant IaaS que PaaS, pour l’hébergement et la gestion déléguée de solutions de gestion (comptabilité), de collaboration (SmartShare – CRM, RH, gestion documentaire…), de sécurité (anti-pourriels notamment), de gestion de parcs d’équipements mobiles, de sauvegarde et de continuité opérationnelle. Avec la garantie que les données demeurent sur le sol belge.
En 2017, pour desservir des clients de plus grande envergure que ceux (PME) qui constituaient sa première cible, la société avait déjà décidé d’utiliser un deuxième datacenter (celui d’Interoute à Gand) afin de garantir la redondance de ses infrastructures.
Depuis son lancement voici six ans, la Cloud2be a nécessité un renforcement quasi constant des ressources et infrastructures mises à disposition. Jean-Michel Block parle d’une croissance annuelle à deux chiffres. “Les capacités techniques connaissent des évolutions permanentes. Le stockage se calcule aujourd’hui en centaines de téra-octets et le backup en péta-octets. Outre les capacités elles-mêmes, les technologies évoluent également. Depuis deux ans, EASI a par exemple investi massivement dans du stockage de type « flash » pour son environnement Cloud2be.”
Et en termes de clients? “Actuellement, nous desservons 250 clients, que ce soit au travers de nos solutions Infrastructure-as-a-Service (offre Cloud2be), de continuité opérationnelle (Safe2be) ou SaaS (Adfinity Cloud et SmartSales).”
Jean-Michel Block (EASI): “La récente certification ISO27001 de Cloud2be s’inscrit dans notre stratégie qui vise à desservir de plus grands comptes en plus de notre clientèle traditionnelle de PME.”
On l’a vu, l’expansion de l’offre géographique d’EASI a notamment été justifiée par la volonté de la société de proposer ses services cloud à une clientèle plus diversifiée – en termes d’envergure. Désormais, la société dit desservir “majoritairement des entreprises belges de 20 à 500 utilisateurs.”
Mais la volonté demeure de s’adresser aussi à des clients plus importants: “EASI a l’ambition de conquérir de nouveaux marchés”, confirme Jean-Michel Block. “notamment dans les plus grands comptes.
D’ailleurs, les investissements réalisés répondent à deux besoins: d’une part, ceux des PME, besoins qui évoluent et, d’autre part, la possibilité de répondre aux besoins des plus grandes. La récente certification ISO27001 de Cloud2be s’inscrit exactement dans cette stratégie.”
Au total, c’est deux millions d’euros qu’EASI dit investir dans le renforcement de son infrastructure cloud (espaces d’hébergement, connexions Internet, équilibreurs de charges, renforts pour les systèmes de sauvegarde, développement d’une nouvelle solution DDoS avec Arcadiz…). “Les investissements concernent les trois sites mais les plus importants se concentrent pour le moment clairement sur celui des Isnes, où tout est à démarrer. Viennent ensuite les sites de Machelen et de Gand, sachant que des investissements ont également été réalisés sur ces deux sites pour maintenir la cohérence tant de l’offre commerciale que de la solution technique.”
EASI dit par ailleurs vouloir recruter 50 employés supplémentaires d’ici la fin de 2019. “Nous recherchons principalement des profils d’ingenieurs en informatique ou gestion. En parallèle, nous avons engagé un nouveau recruteur pour compléter notre équipe RH. Cela nous permettra, tout au long de l’année, de trouver les profils qui nous conviennent.”
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.