Retenez cette date-butoir: 27 décembre. Il reste donc une semaine pour ceux et celles qui voudraient participer, à Bruxelles, au “hackathon humanitaire” organisé conjointement par Hack Belgium, le SPF Coopération au Développement et le PAM (Programme alimentaire mondial de l’ONU).
Thème: imaginer des solutions basées sur les nouvelles technologies afin de s’attaquer aux six grands défis que le PAM a pointés en tête de ses priorités. A savoir: améliorer l’accès humanitaire dans les zones difficiles d’accès, optimiser la gestion des données, s’adapter aux changements climatiques, relier les petits exploitants agricoles aux marchés, tirer parti de la production alimentaire locale pour les repas scolaires, et utiliser la technologie afin de prévoir les mouvements démographiques.
Le hackathon désire mettre tout particulièrement en exergue la problématique de la sécurité alimentaire à travers le monde. Aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes sont touchées par des problèmes alimentaires, parfois de manière extrêmement aigües. La famine, notamment, touche encore trop de régions du monde.
Six défis thématiques sont proposés, autour desquels les projets peuvent – ou non – s’articuler: favoriser la production locale pour procurer de meilleurs repas aux écoles ; fournir des sources d’informations et d’échanges à de petits cultivateurs dans des zones reculées ou isolées ; imaginer des solutions plus efficaces pour l’aide aux réfugiés, dans un contexte de déplacements de population ; élaborer des systèmes d’aide à la décision pour lutter ou anticiper les instabilités de la production de denrées alimentaires induites par le changement climatique ; organiser un apport de denrées alimentaires ou d’autres types d’aide, de manière systématisée et largement automatisées, dans des zones de guerre ou sujettes à des événements climatiques ; faciliter l’acheminement de l’aide, sous toutes ses formes.
Le but des projets et prototypes qui sortiront de l’imagination des participants sera donc de “contribuer à créer un monde libéré de la faim d’ici 2030”, objectif #FaimZéro que s’est fixé le PAL
Dates de ce hackathon: 15 et 16 janvier 2019.
Lieu de l’événement: le Palais d’Egmont, place du Petit Sablon 8, au coeur de Bruxelles.
Les organisateurs espèrent attirer des participants individuels, aux compétences et profils variés (développeurs, designers…) mais aussi des entreprises, grandes ou petites, des ONG, des associations, des entreprises sociales, des chercheurs…
Informations supplémentaires et inscriptions via le site Internet du hackathon.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.