La Wallonie se dote d’un “guichet unique” pour (candidats-)entrepreneurs

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Par · 10/12/2018

Bruxelles avait déjà son “1819”. La Wallonie vient de se doter de son “1890”, point de contacte en mode “guichet unique” pour entreprises ou professionnels de tous poils, qui cherchent à se renseigner sur les modalités à respecter et ressources exploitables pour lancer une activité, gérer ou développer son entreprise, grandir à l’international…

Ce 1890 correspond bien entendu à un numéro de téléphone mais le service téléphonique n’est censé être là qu’en appoint. Le premier canal d’informations se veut être dématérialisé via le site www.1890.be – où l’on peut trouver…

Parmi les thèmes et ressources que l’on peut y trouver, citons, à simple titre d’exemples: comment lancer une activité indépendante pendant ses études; 10 étapes pour créer une entreprise; les différents permis à obtenir pour ouvrir une implantation commerciale; les sources de financement ou d’accompagnement possible; comment clôturer définitivement une activité en personne physique; comment engager des demandeurs d’emploi avec SESAM; aide à un (auto-)diagnostic de “maturité numérique” pour une entreprise de construction…

Une remarque: la fonction Recherche (sur mot-clé), associée à des filtres (par profil, objectifs, besoins), donne parfois des résultats étonnants, pas toujours en rapport avec la recherche. Peut-être est-ce dû à une réserve de contenus qui doit encore s’enrichir ou à un problème “méta”?

On y trouve également une rubrique Evénements où sont répertoriés formations, ateliers pratiques, séminaires, conférences… liés à la création ou à la gestion d’activités professionnelles.

Le service téléphonique 1890, pour sa part, est là pour répondre aux questions pour lesquelles les auteurs n’auraient pas trouvé de réponse en)ligne. A noter d’ailleurs que ce service téléphonique ne fonctionnera qu’à mi-temps – du lundi au vendredi de 12 à 19 heures. Peut mieux faire!

Pour demander de l’aide et des réponses plus détaillées ou personnalisées, le site comporte par un formulaire de contact. La réponse, promet-on, arrivera dans les deux jours ouvrables.

En mars 2019, un guichet unique physique, cette fois, entrera en fonctions (à l’image de l’“infopoint” 1819 bruxellois, situé chez Impulse). En Wallonie, des rendez-vous pourront être pris pour obtenir de première main infos et aides auprès de conseillers à la Sowalfin, qui gère le guichet unique (en lieu et place de l’AEI qu’elle est largement chargée de remplacer), ou [selon la nature de la requête] par des “partenaires publics, actifs en animation économique, ou privés (consultants, auditeurs, comptables, juristes…).”

Précision utile: on promet que les rendez-vous seront organisés “dans la zone géographique proche de l’activité” du demandeur.