ALX Systems remporte un concours de l’OTAN

Article
Par · 15/11/2018

ALX Systems, spécialisée dans la conception de drones et surtout de solutions pour drones, a remporté un concours d’innovation organisé par l’OTAN destiné à récompenser des projets ou solutions technologiques, notamment dans le domaine des drones et essaims de drones et des menaces potentielles qu’ils peuvent représenter.

Lors de l’édition 2018, la technologie de la société liégeoise a donc été mise à l’honneur. En particulier pour sa solution de lutte contre les drones ou véhicules aériens autonomes (UAV) à usage terroriste. La solution, baptisée Spartiath, est dédiée à l’interception de drones. Drone contre drone, en quelque sorte. Avec, pour le “gentil”, une vitesse de pointe approchant les 200 km/heure et une petite panoplie de “contre-mesures”, notamment le déploiement d’un filet pour capturer l’intrus.

ALX développe et commercialise à la fois des drones autonomes, destinés par exemple à la surveillance de périmètres ou de zones (avec détection d’intrusion, reconnaissance d’images…), une plate-forme hybride (matériel/système d’exploitation/logiciels) sur laquelle d’autres concepteurs peuvent venir greffer leurs propres solutions, et des solutions embarquées pour drones ou “escadrilles” de drones.

Particularité sur laquelle mise beaucoup la société liégeoise: la puissance et l’efficacité des algorithmes mis au point, intégrés à sa plate-forme, personnalisables par le client en fonction de la mission qu’il désire confier à ses drones.

Sa solution Sentinel est par exemple destinée à une surveillance automatisée de périmètres. Dans le système ALX, l’intelligence artificielle est embarquée à même le drone afin de ne pas subir les latences provoquées par des communications vers un potentiel d’analyse hébergé dans le cloud. Le but est d’autoriser une analyse davantage temps réel. L’intelligence artificielle embarquée, selon le principe de l’apprentissage automatique et du deep learning qui s’enrichit au fil du temps et des situations, doit permettre au drone de prendre ses décisions “sur le vif”, de manière autonome, en ce compris lorsqu’il est confronté à des scénarios inhabituels ou inconnus.

La solution Sentinel est en outre capable de mettre en oeuvre un réseau de surveillance multi-drones.

La société a réalisé, voici quelques mois, une levée de fonds de l’ordre du million d’euros et se déploie désormais à l’international, via des bureaux en Espagne et au Texas.