Gestion vocale – en tout cas partielle – du DPI (dossier patient informatisé). Voilà la nouvelle fonctionnalité, basée sur la technologie de Nuance et sa solution Dragon Medical Direct, qu’Xperthis propose désormais, en option, avec son produit de gestion DPI Xperthis Care.
Depuis une quinzaine de jours, ce potentiel de reconnaissance vocale est en test, mais de manière pleinement opérationnelle, au sein d’un service de gériatrie du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC).
Gain en entraînement-système
Contrairement à des produits de reconnaissance vocale plus anciens, reposant sur des méthodes statistiques, la solution Nuance intégrée à Xperthis Care s’appuie sur l’intelligence artificielle (deep learning) et des algorithmes pour reconnaître les dictées et commandes orales. Le système procède donc pas comparaison systématique entre les mots émis par le locuteur et une solide base de données de références afin de “comprendre” les mots et phrases. La formalisation du vocabulaire médical se prête particulièrement bien à ce genre d’application, souligne-t-on chez Nuance.
Taux de reconnaissance annoncé: 98%, “sans influence négative d’accents particuliers et avec une très faible sensibilité aux bruits ambiants. Les algorithmes ont été affinés de telle sorte à supprimer les parasitages environnementaux…”
Au GHdC, l’utilisation qui sera faite de la fonctionnalité de reconnaissance vocale vise une “optimisation de la documentation médicale”. Autrement dit, la saisie (sur ordinateur portable ou tablette) des informations que collectent les médecins au cours de leurs visites des chambres des patients, mais aussi pour la saisie de comptes-rendus ou commentaires sur résultats de laboratoires.
Plusieurs fonctionnalités orientées gestion du dossier DPI sont ou seront également proposées. Par exemple, “ouvrir tel dossier”, “passer au champ suivant” (dans un formulaire structuré)…
Objectif majeur visé par le GHdC: réduire les temps d’encodage et améliorer la vitesse de génération des courriers adressés par exemple aux médecins généralistes (courriers générés automatiquement à partir du DPI).
Si les médecins seront les premiers utilisateurs de la nouvelle application vocale, une extension aux infirmières et au personnel paramédical n’est pas exclue.
Le premier département du GHdC à utiliser la solution Xperthis/Nuance est celui de la gériatrie. Un déploiement progressif dans d’autres départements est prévu (tout comme ce sera le cas pour le déploiement de la nouvelle version du DPI proprement dit – voir encadré en fin d’article).
A noter que le GHdC utilisait déjà une solution de reconnaissance vocale (G2 Speech) mais avait décidé d’en changer en raison de quelques problèmes techniques (stabilité des profils utilisateurs, notamment).
Autre précision, la fonctionnalité de reconnaissance vocale est également proposée par Xperthis sur ses “anciennes” solutions OmniPro et H+.
Premier basculement OmniPro-Xperthis Care au GHdC
Le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) est la première institution hospitalière utilisatrice de la solution OmniPro à déployer le nouveau DPI Xperthis Care, solution intégrée (DPI, dossier infirmier, gestion paramédicale) qui succèdera aux diverses solutions jusque là disponibles et/ou rachetées par Xperthis – à avoir OmniPro, H+ et bDoc.
Plusieurs hôpitaux ont certes commencé le déploiement de ce logiciel de nouvelle génération mais en partant d’une page blanche, souligne Frédéric Robinet, business lead manager chez Xperthis. Le GHdC, lui, est le premier à procéder à une migration, remplaçant à la fois OmniPro, son précédent DPI, et H+, qui était utilisé pour la gestion du dossier infirmier. “Compte tenu des ressources importantes qu’aurait impliqué une opération big bang” (migration de la totalité de l’hôpital vers Xperthis Care), le GHdC procédera en étapes successives.
Cinq premières unités de soins, dans le département Gériatrie, sont les premiers de cordée, représentant une centaine de lits et quelque 150 utilisateurs. Toutes les autres unités de soin continueront donc pendant quelque temps à utiliser les solutions pré-existantes, avec garantie de cohérence avec la solution des cinq “pionnières”
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