NAM-IP: concours vidéo pour séduire les plus jeunes

Article
Par · 10/09/2018

Un musée informatique. De “vieilles bécanes” qui doivent laisser dubitatifs de jeunes têtes blondes pour qui un smartphone vieux de deux ans est déjà une antiquité. S’imaginer que des engins gros comme des armoires, voire des pièces entières, aient un jour été utilisés pour envoyer l’homme sur la lune, que des trieuses de cartes perforées (kesako?) aient servir à calculer les impôts ou les allocations scolaires, que des gens passaient leur journée à remplacer les ampoules d’un truc-qui-calcule…

Autant de défis pour l’imagination des jeunes générations. Et de défis pour les convaincre d’aller hanter quelques heures les allées d’un tel musée. Le NAM-IP namurois tente dès lors une carte séduction d’un genre différent. En l’occurrence, un concours de créativité vidéo pour filmer, raconter “Les ordinateurs des années 1960-1970”. Avec, à la clé, des chèques allant de 400 à 1.000 euros pour les trois classes lauréates.

Mission: réaliser des séquences de 5 minutes maximum, à la suite d’une visite guidée de l’exposition permanente. Le concours est ouvert aux élèves à partir de la 4ème primaire.

Les écoles intéressées peuvent télécharger le formulaire de participation via ce lien.

Ateliers pour tous les âges

Dans un style plus studieux, le NAM-IP annonce le lancement d’une série d’ateliers à destination de différents niveaux scolaires – depuis la 4ème primaire jusqu’aux spécialisations techniques en informatique. Objectif: “initier les élèves à la compréhension de la révolution numérique, leur faire découvrir l’origine du calcul et le développement de l’informatique par l’observation, la logique, la réflexion et le questionnement”.

Pour les plus jeunes (du fondamental au premier degré du secondaire), découverte des fondements de l’informatique et de son rôle dans la vie quotidienne.

Pour les classes de secondaire général et technique, “raisonnement logique et application concrète en vue de résoudre une problématique donnée”.

Enfin pour les 2ème et 3ème degrés du secondaire (informatique, électronique et micro-électronique), des ateliers d’acquisition de compétences.

Au programme également une visite guidée de l’exposition permanente.

Informations et réservations via cette adresse mail du NAM-IP.