Semaine numérique intense à Waterloo

Article
Par · 06/09/2018

Dans le cadre de la Semaine du Numérique (du 13 au 24 septembre), la commune organisera, comme elle en a pris l’habitude depuis plus de 10 ans, une série de formations gratuites destinées aux habitants. 25 formations, d’une durée moyenne de deux heures, seront organisées sur une grande variété de thèmes: procédures de sauvegarde, retouche photo, cloud, connectivité sans-fil domestique…

Nouveautés cette année: un accent mis sur des sessions programmation et codage pour les jeunes (en collaboration avec Infor Jeunes CoderDojo) et des Escape Games, organisés avec la Maison des Jeunes au Musée de Waterloo. Le thème: inviter les visiteurs (enfants et parents) à découvrir le patrimoine waterlootois de manière ludique en devant aider, via défis et énigmes, le conservateur du musée à retrouver la clé, égarée, d’un local…

En plus des animations orchestrées par CoderDojo (une fois par mois, le week-end), l’apprentissage de la programmation par les plus jeunes s’immiscera également dans l’espace de l’école au travers d’une séance d’une heure et demie qui combinera découverte de la programmation en Scratch et éducation à la cyber-sécurité. La Semaine du Numérique est utilisée comme alibi pour organiser cet atelier mais la perspective de pérenniser l’expérience n’est pas repoussée. La décision devra venir des responsables communaux…

Journée pour les indépendants

Autre événement organisé par la commune à l’occasion de la Semaine du Numérique – et qui en est à sa quatrième édition: le “Business Smart City Day” (24 septembre). Organisé dans les locaux de la maison communale, le 24 septembre, il a pour objectif de sensibiliser indépendants et professions libérales aux enjeux et potentiels des solutions numériques.

La nouvelle formule imaginée cette année alliera réseautage, stands (au nombre de 18), ateliers (14 séances d’informations, sur rendez-vous, qui seront données par des indépendants, consultants et acteurs IT de la région).

Parmi les sujets illustrés sur les stands et lors de certaines sessions d’info: évaluation de site Internet, référencement, utilité de solutions de visites virtuelles ou de photographie par drones pour des indépendants et commerçants, utilisation efficace des réseaux sociaux, enjeux numériques dans l’horeca, distribution pour e-commerce, protection des données (RGPD), moyens de paiement électronique pour e-commerçants…

A noter que les organisateurs espèrent attirer un public dépassant les frontières de la commune.