Start&Code: programme reconduit jusqu’à fin 2019

Article
Par · 28/06/2018

Imaginé par Inco (voir note en fin d’article), relayé et mis en oeuvre par le partenaire local bruxellois Interface3, le programme d’initiation à des métiers orientés code (développeurs Web et Web masters) Start&Code vient de boucler sa troisième fournée de certifié(e)s.

En tout, 124 apprenant(e)s ont ainsi pu vérifier leurs motivation et intérêt pour des métiers numériques et mettre le pied à l’étrier dans la perspective de futures formations qualifiantes. Profils prioritaires: ceux et celles qui n’ont pas de diplôme de l’enseignement supérieur.

Démystifier, initier et convaincre de poursuivre

Le but de la formule Start&Code n’est pas de former en 5 semaines des développeurs ou web masters – trop court et trop léger pour un quelconque employeur. Le but est de faire découvrir les métiers de l’informatique, de révéler un goût voire une vocation pour les métiers numériques, de permettre aux apprenants de vérifier si cela correspond réellement à leurs aspirations et à leurs compétences (non révélées jusque là). 

Le parcours de 5 semaines est organisé en 18 jours d’initiation à la programmation (PHP, Python, MySQL, apprentissage des algorithmes, analyse de base de données…) et 7 journées de découverte des métiers. En ce compris via des visites en entreprises et des échanges avec d’anciens stagiaires.

Une partie importante du programme est dédiée à l’élaboration d’un projet professionnel, avec coach qui conseille sur les aptitudes existantes ou à acquérir, les orientations professionnelles possibles, élaborer un plan progressif…

Un public largement féminin

Compte tenu de l’orientation première du programme – promotion de l’entrepreneuriat auprès de publics éprouvant des difficultés d’insertion professionnelle dans des métiers high-tech – et l’identité du partenaire bruxellois Interface3, la majorité des apprenants, ces deux dernières années, furent de jeunes filles et femmes. Pas moins de 73% des 124 certifiés sont en effet de genre féminin. 

Depuis l’année dernière, toutefois, un module mixte, parrainé par Cefora, nouveau partenaire de Start&Code, accueille des représentants des deux sexes.

Autres statistiques:

  • 70% ont moins de 30 ans
  • 60% ne disposent pas d’un diplôme de l’enseignement supérieur
  • 64% sont issu(e)s de l’immigration intra- ou extra-européenne.

Et, chiffre éloquent, 88% des apprenants formés se sont engagés dans des formations de plus longue haleine, orientées programmation ou IT, réellement qualifiantes.

Un peu moins d’un tiers des jeunes ont poursuivi ou poursuivent encore des formations chez Interface3 Bruxelles. La proportion de ceux et celles orientés respectivement vers BeCode et vers Molengeek est quasiment identique. Reste environ 10% qui se dirigent vers des formations de l’enseignement de promotion sociale.

Parmi les participantes au programme d’initiation Start&Code, beaucoup de jeunes femmes en quête d’une reconversion ou réorientation professionnelle…

Pendant leur passage au Start&Code, tous les participants reçoivent toutes les informations nécessaires sur l’offre de formations existant à Bruxelles.

A l’avenir, l’une des destinations, au sortir de Start&Code, pourrait-elle être un environnement tel que l’Ecole 19? Laure Lemaire, directrice d’Interface3, se veut prudente. “Les participants seront évidemment informés de son existence mais nous leur expliquerons aussi quelle est la méthode de cette école, sans doute plus élitiste ou réservée à ceux et celles qui ont une capacité d’autonomie importante en termes d’apprentissage de la programmation… »

Pour en revenir à la proportion de femmes, un taux de 73% est plutôt inhabituel et c’est un score qui confirme l’utilité d’un tel programme. Inco, à l’avenir, espère encore l’accentuer.

Pour Interface3, qui a vocation à former des femmes aux métiers de l’IT, le programme Start&Code est venu s’ajouter à son catalogue, lui permettant, comme le déclare Laure Lemaire, sa directrice, “d’augmenter le nombre de femmes que nous pouvons former [lors de cursus qualifiant de longue durée – un an] et de toucher un public plus large: des jeunes qui ne sont pas encore prêts à se lancer ou qui redoutent de le faire, par méconnaissance ou manque d’opportunités. Cela permet d’attirer des personnes que nous n’aurions sans doute pas pris directement en considération pour des formations qualifiantes.

Start&Code leur permet de se tester, de tenter sans peur de l’échec, puisqu’il n’y a pas de sanction  à l’issue des 5 semaines. Beaucoup se découvrent en effet un intérêt et poursuivent directement dans des formations de plus longue haleine mais il se peut aussi qu’ils se rendent compte qu’ils doivent encore fournir un certain travail, par eux-mêmes, avant de passer à cette étape.”

L’aventure continue

Inco et Interface3 poursuivront le programme Start&Code au moins encore pour un an. Toujours selon la même formule, avec trois vagues de 15 apprenants. Les prochaines sessions démarreront en janvier 2019.

En Belgique, mais aussi dans les autres pays où elle conduit le même genre de programmes (Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg, Etats-Unis, Inde, Hong Kong…), Inco désire mettre encore davantage l’accent sur la participation de femmes et d’apprenants venus de quartiers ou communautés ou quartiers défavorisés pour son programme 2018-2019.

Son espoir est également de toucher plus de personnes. Pour ce faire, une partie des contenus de formations sont en passe d’être numérisés afin d’ajouter un volet formation en-ligne aux sessions en présentiel.

Autre intention (une réflexion est en cours): l’ajout d’autres types de formations, en dehors de la programmation et des métiers du Web. En ligne de mire: la formation de pilotes de drones ou encore de personnes compétentes en technologies 3D (impression, notamment).

Paroles d’employeurs

SMart, prestataire de services pour acteurs du monde de la création (économie sociale et solidaire incluse), a recruté, à ce jour, 9 développeuses passées par Start&Code et Interface3 pour venir renforcer son équipe IT qui, désormais, compte 35 personnes, dont 45% de femmes (venant de 3 femmes sur un effectif de 15).

Les personnes qui se lancent dans le programme d’initiation Start&Code ne sont pas uniquement des chômeurs ne parvenant pas à trouver du travail. Parmi elles, beaucoup veulent changer d’orientation professionnelle. Voici quelques exemples piochés parmi les derniers certifiés: une aide-soignante qui avait abandonné ses études d’infirmière et qui veut devenir développeuse Web; idem pour une étudiante institutrice; une hôtesse de l’air; une ancienne étudiante en restauration; une infographiste; une femme non active qui s’est découvert une passion pour l’IT et veut poursuivre une formation en cyber-sécurité…

Autre exemple: un instituteur qui voulait “tâter du code” afin de pouvoir ajouter cette corde à son arc pédagogique.

Pour Stefano Vicenzi, directeur IT de SMart, le programme a clairement donné des résultats positifs, en ce compris au-delà des compétences IT pures et dures inculquées. “Interface3 a réussi à former des jeunes filles et femmes qui ont de la personnalité, qui en veulent et qui sont très professionnelles.”

Autre recruteur, la société 8Trust, active dans les développements et la consultance Web, apprécie, elle aussi, les “soft skills” qui émergent de cette filière. “Souvent, les jeunes qui passent par Start&Code et poursuivent leurs formations sont des personnes qui ont changé de carrière (voir les quelques exemples dans l’encadré ci-contre) et qui ont opté, en pleine connaissance de cause, pour les métiers du Web. Cela fait une grande différence. Chez les personnes venant de Start&Code, on note une grande volonté de se former en continu, une grande envie – ce qui est assez rare…”, déclare Alexis Renard, fondateur de 8Trust.

Partenaires de Start&Code

Le programme Start&Co a été initié par la société française Inco (anciennement Comptoir de l’Innovation), filiale d’investissement et de conseils du Groupe français SOS qui se focalise essentiellement sur la promotion de l’entrepreneuriat social. Ses activités incluent l’investissement, l’accompagnement et la promotion de l’entrepreneuriat social en France et dans 16 autres pays.

Le financement du programme est assuré par la JP Morgan Foundation. S’y ajoutent des partenaires opérationnels, pour la construction d’un programme de formations et la mise à disposition de ressources, de formateurs er de coachs. En Belgique, il s’agit donc jusqu’ici d’Interface3 Bruxelles, rejoint depuis un an par Cefora. Côté partenaire financier: la Région de Bruxelles-Capitale. [ Retour au texte ]