IT Jobs Exchange: soirée “speed recruiting” pour ingénieurs informaticiens

Article
Par · 27/04/2018

Le 14 mai prochain, l’AILouvain (Alumni Ingénieurs Louvain, association des diplômés de l’Ecole Polytechnique de Louvain) organise une soirée un rien spéciale, entièrement consacrée au repérage de talents potentiels par près d’une dizaine de sociétés recherchant des profils informatiques.

Pour décrocher les postes vacants, l’AILouvain bat en effet le rappel de ses anciens (ingénieurs diplômés) et leur propose un IT Jobs Exchange sous forme de speed dating agrémenté d’un (bon) repas.

Jusqu’à 10 ans d’expérience

L’invitation est lancée aux jeunes ingénieurs, fraîchement diplômés, mais aussi aux alumni plus anciens. “Nous  invitons les diplômés de l’EPL sortis en 2008 et après, ainsi que les étudiants de Master 2”, précise Nathalie Debaty, responsable des Relations corporate et de la Communication digitale à l’AILouvain. “Les participants auront donc entre zéro et dix ans d’expérience professionnelle. Nous avons ciblé non seulement les ingénieurs civils informaticiens ainsi que les master en sciences informatiques, mais aussi les ingénieurs civils mécaniciens, électriciens, électromécaniciens et mathématiques appliquées qui souvent se reconvertissent dans l’IT.”

Neuf sociétés seront au rendez-vous, côté recruteurs potentiels. A savoir, Par ordre alphabétique: Babelway, Brussels Airport, Escaux, IBA, EVS, Microsoft, NRB, Odoo et Orange.

Plusieurs dizaines de postes sont potentiellement à pourvoir.

Les sociétés recherchent-elles des compétences et profils plus spécifiques? De grosses tendances se dégagent-elles, des profils plus particulièrement en pénurie ? “Nous recevons énormément de demandes pour des informaticiens. D’où la décision de mettre cet événement sur pied. Les profils recherchés sont des ingénieurs logiciel, des ingénieurs données et “data scientists”, des spécialistes en développement cloud et sécurité, des ingénieurs support client, etc.”

Attention à la cloche…

Quel est le principe de ce “speed dating”? Une pré-sélection, avec “matching” entre candidat et recruteur potentiel, est-elle prévue? Tout le monde changera-t-il de table régulièrement? “Chaque alumni inscrit doit nous donner ses cinq entreprises préférées. Sur base de ces choix, nous veillerons à ce qu’ils rencontrent trois entreprises de leur choix durant le repas.”

Une par service. Selon le traditionnel jeu de chaises musicales.

Les organisateurs espèrent accueillir 50 participants, soit environ cinq par table. “Chaque entreprise verra ainsi 15 diplômés et/ou bientôt diplômés durant le repas. Il y aura en outre un drink d’accueil où le networking pourra commencer et un “walking coffee” pour continuer le networking après le repas.

Si ce sera le premier événement du genre, mettant en présence sociétés et alumni, l’AILouvain s’est déjà essayée à une formule de “speed dating” similaire lors d’une journée Job Discovery “que avait été organisée pour les étudiants de Master 2. Dix de nos alumni étaient venus leur présenter leur métier. Durant le repas, à chaque service, cinq étudiants se présentaient à la table de l’alumni et la dynamique était vraiment sympa. Tout le monde est ressorti de là enchanté.”

Adresse du jour: Louvain House, 1 Place Raymond Lemaire, 1348 Louvain-la-Neuve.

Inscriptions via ce formulaire en-ligne.