Generycs, jeune société liégeoise spécialisée dans le développement d’applications Web et mobiles (Android, iOS), a deux fers au feu pour les prochains mois: d’une part, une appli qui ambitionne de répertorier et de référencer un maximum d’établissements halal de par le monde ; de l’autre, la version 2018 de son appli de pronostics sportifs Predict, à l’occasion de la prochaine Coupe du monde de foot.
Le site et l’appli HalalAdvisor sont une idée de Mohamed Haik, fondateur et gérant d’Intisys (agence bruxelloise), partenaire de Generycs pour le développement et la commercialisation de plusieurs solutions (dont Xqui, recherche de restaurants; Dtroc, site et appli d’annonces gratuites; et TangerExclusive, recherche de biens immobiliers). HalalAdvisor est également l’un de ces produits imaginés et commercialisés en commun.
Disponible depuis un peu plus d’un an, la solution HalalAdvisor existe en version Web, iOS et Android et répertorie actuellement quelque 15.000 adresses d’établissements halal à travers le monde (restaurants, boucheries, supermarchés…). Une liste que les instigateurs espèrent voir franchir le cap de 50.000 adresses en mai de cette année.
Les établissements répertoriés à ce jour se situent essentiellement en France, au Royaume-Uni et aux Emirats Arabes Unis. Suivent les Etats-Unis et l’Allemagne, avec une avance assez confortable sur la Belgique et quelques autres pays tels que le Maroc et l’Indonésie.
L’appli HalalAdvisor renseigne le nom et le type d’établissement, l’adresse (géolocalisée), le type de cuisine et menu, les coordonnées, un lien vers la page Facebook éventuelle de l’établissement.
Une place au soleil
Petit souci: bien qu’ayant été la première à faire son apparition sous ce nom, l’appli bute contre un homonyme. En l’occurrence, une appli éponyme… australienne. La solution belge a heureusement pour elle trois arguments: la marque déposée, la propriété du nom de domaine .com et une entité juridique HalalAdvisor Ltd, créée à Londres par Mohamed Haik.
“Nous faisons le nécessaire pour augmenter le nombre de téléchargements et repasser devant la solution australienne en termes de référencement”, indique Michel Frenay, patron de Generycs. “Lorsque nous aurons franchi le cap des 50.000 établissements halal répertoriés, nous nous lancerons dans une campagne active de promotion et de communications.”
De premières démarches de visibilité ont toutefois déjà eu lieu: via une présence au Web Summit 2017 de Lisbonne et via la participation à un concours organisé par l’ICIE (International Center of Islamic Economy).
120 projets internationaux s’étaient portés candidats à l’occasion de ce concours ayant pour théâtre l’Entrepreneurs Forum de l’ICIE, début février 2018. Neuf furent sélectionnés pour passage devant le jury, à Dubai. HalalAdvisor était du nombre.
“Cet événement nous a permis de nous donner une belle visibilité et de rencontrer de potentiels partenaires”, souligne Michel Frenay. “Sohail Zubairi, responsable de projets au Dubai Islamic Economy Development Centre, nous a par exemple mis en relation avec Irfan Ahmad, directeur de Irhal.com [Ndlr: site de voyage en-ligne et de tourisme halal]. Nous sommes désormais en contact pour établir un partenariat.”
Pour sa part, l’Awex est elle aussi intervenue pour faciliter les contacts avec le Dubai Islamic Economy Development Centre.
Prochaine étape dans la campagne d’“évangélisation”: Londres, en ce mois d’avril, à l’occasion du London Muslim Lifestyle Show.
Le modèle économique de l’appli HalalAdvisor repose sur une certaine dose de publicité et de sponsoring. L’appli est gratuite pour les utilisateurs. Un établissement répertorié l’est également gratuitement. Il peut toutefois s’octroyer une meilleure visibilité dans l’appli en la monnayant (souscription payante). “Mais nous limitons la part de référencés privilégiés à cinq établissements par région (ville ou quartier)”, souligne Michel Frenay. Histoire de ne pas trop brouiller les pistes ou fausser la sélection “naturelle” par les utilisateurs.
A noter que ces derniers peuvent également coter l’établissement en l’évaluant en fonction du rapport prix/qualité proposé, de la qualité de service et de la qualité de la nourriture. “Dans ce registre, le concept que nous avons adopté est celui du like it, share it. Si un établissement plaît, le consommateur accorde des étoiles et partage l’info. Mais contrairement à un TripAdvisor ou à un Resto.be, nous n’autorisons pas la publication de commentaires et critiques, dont on sait qu’ils peuvent être fallacieux.”
чемпионата мира по футболу 2018
Deuxième fer au feu de la jeune pousse – dont elle compte accentuer la promotion à court terme: l’appli Predict.
A l’approche de la prochaine Coupe du monde de football, qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet en Russie, on verra fleurir ou refleurir nombre de solutions et applis liées au virus du ballon rond. Predict, d’origine liégeoise, veut être parmi les premières à se signaler à nos bons souvenirs. Generycs la remet donc au goût – russe – du jour.
Petit rappel? Predict, disponible à la fois pour tablettes et smartphones iOS et Android, est une appli de pronostics, sans enjeu financier (mais avec d’éventuels lots sponsorisés à décrocher), à jouer entre amis ou entre membres d’une même société.
Le concept n’a pas changé. Certains paris (notamment le dernier carré, classé si possible dans l’ordre) se prennent avant le début de la compétition. L’appli informe au fil des matchs sur les classements des parieurs, tant au niveau international (tous participants confondus) qu’au niveau de chaque groupe d’amis qui se constitue.
Les meilleurs pronostiqueurs sont récompensés par des lots offerts par des sponsors (Intisys met par exemple en jeu un smartphone). Generycs propose également à des entreprises (ou groupements quelconques) de créer leur propre groupe de parieurs, en mode animation ou team building, avec habillage de l’appli aux couleurs de la société et octroi d’un ou plusieurs lots réservés à ceux qui auront le nez le plus fin à propos des équipes nationales lauréates.
Les joueurs accumulent les points au fil des matchs: un point pour avoir désigné le vainqueur de la partie, un autre si le score pronostiqué est exact, un gros bonus de 10 points si, avant la compétition, on parvient à désigner correctement le nouveau champion du monde (5 points pour le deuxième, 3 pour le troisième, 2 pour la quatrième).
L’appli étant gratuite pour les mobinautes, toute monétisation pour Generycs viendra donc des packs sponsors ou des concours personnalisés pour groupe d’entreprise (avec logo, branding, bannière promotionnelle…). Si ce scénario “ma société à l’heure du foot” vous inspire…
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