Mot-clé: WeCommerce. Thématiques concernées: l’e-commerce, mais “plus largement”, insiste-t-on à l’AdN, le “digital commerce”, afin de couvrir des concepts et réalités plus larges – depuis le marketing digital jusqu’à la logistique en passant par les mécanismes de paiement et les aspects légaux.
WeCommerce est l’un des volets-phare de la nouvelle version du site Internet de Digital Wallonia, inaugurée ce 26 mars.
Faire référence
Ambition de l’AdN et de la plate-forme Digital Wallonia: devenir, plus encore que ce n’était le cas jusqu’ici, une destination de prédilection pour les entreprises et indépendants qui, quel que soit leur degré de familiarisation et de pratique du commerce dématérialisé, désirent s’informer sur les démarches, pratiques, outils, tendances, acteurs locaux… du commerce numérique. “WeCommerce s’inscrit dans le droit fil d’une politique de promotion de la transformation numérique des entreprises et de l’axe “Economie par le numérique” du Plan Digital Wallonia”, souligne Pascal Butera, de l’AdN (Agence wallonne du Numérique).
Qu’y trouvera-t-on? Des témoignages-vidéo d’entreprise s’étant lancées récemment ou de plus longue date dans l’e-commerce, des articles de fond sur différents sujets et thématiques, des textes sur les tendances et les enjeux du secteur, des infos et répertoires sur les acteurs wallons de l’e-commerce (cyber-commerçants, fournisseurs de produits et services), des informations sur les actions menées (conférences, participation à des salons, missions économiques.…). Sans oublier les traditionnels “Baromètres” (études chiffrées et commentées du secteur).
Cinq thématiques
L’espace WeCommerce traitera de sujets “digital commerce” regroupés en cinq thématiques:
- les canaux de vente, virtuels et/ou physiques
- le digital marketing
- la sécurité et les paiements
- la logistique et la distribution
- les aspects légaux, fiscaux et réglementaires.
Quelques exemples de sujets qu’on pourra découvrir sur le site?
Comment choisir ses outils de promotion en ligne. Pour les débutants, comment élaborer une stratégie e-commerce et lister l’ensemble des ressources nécessaires pour créer son activité d’e-commerce.
Quelles règles respecter pour la publicité en-ligne? Comment déterminer le régime fiscal applicable à la vente de tel ou tel produit ou service? L’art de l’analyse du ROI sur les campagnes marketing.
L’importance et le b.a.-ba pour un choix approprié de mots-clés pour le référencement naturel. Conseils et bonnes pratiques pour l’optimisation des livraisons, pour la collecte et le traitement des données clients. L’impact de la réglementation européenne GDPR sur les activités d’une société. L’avantage de certaines nouvelles technologies, telles que les chatbots dans le cadre d’une optimisation du service clientèle. Etc. etc.
Les contenus seront assurés à la fois par l’équipe de l’AdN et par des acteurs, voire experts, externes. C’est ainsi que les “Digital Wallonia Champions”, ambassadeurs de la “marque” et de l’action Digital Wallonia, seront mis à contribution pour livrer conseils et analyses, correspondant à leurs domaines de prédilection.
Chacun s’y reconnaîtra?
Tous ces conseils, analyses, bonnes pratiques en resteront nécessairement au “niveau meta”, sans proposer d’analyse ou de conseils personnalisés, l’AdN ne pouvant s’aventurer sur ce terrain.
Ce qui n’exclut toutefois pas certaines initiatives potentielles futures. Des “partenariats” avec des acteurs, a priori locaux, sont en effet à l’étude. Il n’est donc pas exclu que certains “outils” qui proviendraient d’acteurs commerciaux se retrouvent insérés, ou proposés, plus ou moins directement, dans la petite toile d’accompagnement/initiation e-commerce que veut tisser la plate-forme Digital Wallonia. On peut par exemple imaginer que des outils d’évaluation de maturité ou de conformité soient couplés au volet WeCommerce de la plate-forme Digital Wallonia. Mais à confirmer à l’avenir.
L’AdN passera plus directement à l’action, comme elle le fait déjà depuis de nombreuses années, pour accompagner et organiser des séances d’initiation, de découverte, voire d’exploration commerciale, en particulier à l’étranger. Là encore, en s’appuyant éventuellement sur un “partenaire”, des missions e-commerce pourraient être organisées pour de petites cohortes de sociétés wallonnes “typées” (par exemple celles évoluant dans le secteur pharma/soins de santé) afin de leur faire découvrir l’une ou l’autre méthode, bonne pratique ou technologie – à l’occasion d’une conférence à l’étranger, d’une visite d’une entreprise ou d’une mission économique…
“La trame WeCommerce n’est pas quelque chose de figé. Des réflexions sont en cours et l’offre est amenée à évoluer”, déclare Pascal Butera.
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