Subside européen pour Teal IT

Article
Par · 23/03/2018

Teal IT, jeune société brabançonne qui a développé la solution de facturation et de paiement numérique Digiteal, a réussi à se faire accepter dans le programme SME Instrument de la Commission européenne. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre plus large des projets H2020, vise à aider, en ce compris financièrement, les PME “présentant une idée radicalement nouvelle, s’appuyant sur un plan commercial valide, visant le déploiement de solutions innovantes commercialisables et ayant des ambitions de croissance. [Le programme] aide des PME à haut potentiel et haut risque à développer et commercialiser de nouveaux produits, services et modèles économiques qui sont potentiellement source de croissance économique.”

Belle carte de visite pour Teal IT qui bénéficie par la même occasion d’une subvention à hauteur de 950.000 euros qu’elle compte mettre à profit pour déployer sa solution dans divers pays européens. Pour rappel, Digiteal tire parti de la technologie des codes QR pour dématérialiser le processus de paiement de facture. La société avait reçu le feu vert officiel de la Banque natoinale, à l’automne dernier, l’autorisant à opérer comme organisme de traitement.

Les prochaines étapes qu’elle a épinglées? “Approfondir les études de marché dans quelques pays qui nous semblent prioritaires et développer notre réseau auprès des logiciels de facturation locaux (CRM, ERP, etc.) et des émetteurs de factures (énergie, telco, assurances, etc.).”

Quels sont ces “pays prioritaires” auxquels Cédric Nève, directeur de Teal IT, fait référence? L’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, la France et l’Italie. A noter que suite à la licence obtenue auprès de la BNB, la société a introduit une demande afin que cette licence soit reconnue par les autres banques nationales européennes, “ce qui nous permet de démarrer rapidement dans ces pays, sans intégration locale.” Où en sont ces démarches? “Les pays visés sont notamment l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Espagne, etc.  Le principe est que la BNB informe automatiquement toutes les autres banques nationales suite à notre demande. Elles peuvent soit réagir en posant quelques questions – endéans un certain laps de temps -, soit ne pas réagir – ce qui correspond à un feu vert”, déclare Christian Bettendorf, directeur commercial de Teal IT.