La Faculté des sciences économiques et sociales, département Sciences de gestion, et l’Institut NaDI de l’UNamur inaugurent ce mardi 20 mars une nouvelle chaire Francqui dédiée au “big data analytics for business”.
Cette chaire sera personnifiée par le professeur Dirk Van den Poel de l’université de Gand, spécialiste de l’analytique de données et des mégadonnées. Il y enseigne notamment l’informatique statistique, la gestion analytique de relation clientèle, l’analytique Web et réseaux sociaux, ainsi que l’analyse prédictive et prescriptive. Il est par ailleurs à l’origine du tout premier master en science de l’analytique du marketing.
Série de quatre cours
La Chaire, intitulée « Big Data Analytics for Business – Findings, Challenges and Opportunities”, sera l’occasion pour lui de s’adresser à une audience d’étudiants, de chercheurs et de praticiens du big data et de l’analytique. Non seulement pour en expliquer les différentes méthodes (data/text mining, intelligence artificielle…) et les opportunités que procure l’exploitation des ces immenses volumes de données, générés de toutes parts (transactions, réseaux sociaux, objets connectés…) mais aussi pour décrypter les dérives potentielles (non-respect de la vie privée, hyper sollicitation des consommateurs…).
La séance inaugurale se déroulera ce 20 mars et servira d’introduction au big data, à l’analytique descriptif, prédictif et prescriptif, aux techniques d’analyse en continu.
Le professeur Dirk Van den Poel, spécialiste big data à l’Université de Gand et officiant à l’UNamur pour cette Chaire big data.
Le professeur Dirk Van den Poel exposera également des exemples concrets des résultats que peut générer le “big data analytics” dans les domaines de la gestion de la relation client, de l’évaluation de crédit, de l’optimisation de réseaux commerciaux, de la gestion des ressources humaines…
Suivront quatre sessions thématiques:
- 28 mars: Analytical CRM (Customer Relationship Management), ou comment modéliser la dynamique d’une liste de clients: modélisation d’acquisition, d’attrition, de génération de ventes croisées et additionnelles, de reconquête. Il y sera question de prédiction de probabilité d’adhésion ou encore de transformation de la gestion client – d’une gestion ponctuelle, transactionnelle et éphémère à la gestion d’une relation au long cours et d’une implication-client.
- 18 avril: méthodologies de modélisation prédictive, avec une incursion du côté du deep learning comme nouvel outil d’ingénierie des particularités (“feature engineering”)
- 25 avril: analyse de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest…), via exploration de l’ADN des réseaux et la théorie des graphes, avec découverte des outils igraph and statnet
- 2 mai: le calcul parallèle et la technologie Apache Spark (Spark SQL et composantes d’apprentissage automatique, pipelines, analyse en continu).
Plus d’informations via le site de l’UNamur. LIEN www.unamur.be/en/eco/francqui-vandenpoel
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