Un petit robot (virtuel, simulé) sera-t-il, demain, le compagnon d’apprentissage et de découverte des bases de la programmation pour le citoyen lambda wallon – quel que soit son âge et son attirance ou son aversion naturelle, spontanée, pour le numérique et l’informatique?
C’est en tout cas l’ambition des responsables du programme WallCode, initié par la Région wallonne sous la bannière de Digital Wallonia.
De simple semaine, organisée dans les écoles, dédiée à des activités d’initiation à la logique algorithmique et aux langages de programmation, WallCode se transforme aujourd’hui en programme regroupant une série d’initiatives: la semaine WallCode (octobre), les animations Kodo Wallonie, les cellules CoderDojo Wallonie (en phase de démarrage) et, donc, l’auto-apprentissage via utilisation du jeu sérieux (de type “puzzle-game”) AlgoBot.
De fil en aiguille…
Il en a fait du chemin, le petit Algo, depuis ses débuts en 2013!
Petit retour en arrière. AlgoBot est né de l’imagination de Fishing Cactus qui, à la demande et pour les besoins du centre de compétences Technobel et grâce à un financement FSE (Fonds social européen), a développé un jeu sérieux d’apprentissage des bases de la programmation. Nous en avions parlé dans cet article.
Au fil du temps, le petit robot montois a plutôt bien réussi à faire parler de lui, en ce compris au-delà de nos frontières, remportant notamment le trophée du “Meilleur Serious Game” (catégorie RH-Formation) lors du Serious Game Expo de Lyon, en novembre 2013.
Très rapidement, certains au niveau de la Région – notamment du côté de l’AdN et des centres de compétences régionaux – se sont penchés sur la possibilité de mettre AlgoBot entre les mains d’un public plus large que celui qui passe par Technobel pour acquérir de nouvelles compétences IT professionnelles. C’est cette nouvelle étape qui est aujourd’hui officiellement franchie. Nouvelle cible: les établissements scolaires mais aussi le simple citoyen.
La présentation officielle de cette nouvelle ère Algo se fera ce samedi 17 mars, à Bruxelles, à l’occasion du salon Made in Asia, événement jeux-en-tous-genres.
AlgoBot 2.0
Compte tenu de la cible visée – les élèves à partir de 10-12 ans et le “Tout-un(e)-Chacun(e)” -, Fishing Cactus a revu le “gameplay” de manière fondamentale, afin de le rendre le plus attractif possible.
Plus question de se limiter à un scénario étroit et assez austère: s’appuyer sur des concepts de base de la programmation pour amener le robot à un endroit précis d’un dédale, dans un environnement faisant penser à un entrepôt ou à une chaîne de production.
Non seulement le graphisme et le scénario ont été retravaillés, grâce au financement public obtenu, mais Fishing Cactus a aussi étoffé le parcours d’apprentissage et le scénario pédagogique. Le “joueur” peut ainsi acquérir des notions de plus en plus pointues, tout au long d’un jeu qui, au total, tous “épisodes” mis bout à bout, dure 3 heures.
Voici le nouveau scénario: AlgoBot, petit robot maladroit, est au service de l’équipage d’un vaisseau inter-galactique baptisé Europa. Sa mission (en mode Star Trek): trouver de nouveaux espaces habitables au fin fond de la galaxie.
A bord, “une partie de la population humaine ayant fui la Terre devenue inhabitable, en état d’hibernation en attendant de découvrir un nouveau monde.”
L’humain ne pouvant s’aventurer à un voyage de plusieurs dizaines ou centaines d’années, c’est une équipe de robots qui pilote, commande et gère le vaisseau. Mais les choses tournent mal et seuls deux robots – AlgoBot et son supérieur PAL – “peuvent sauver le vaisseau d’une fin atroce.” C’est là que l’utilisateur néophyte intervient. A lui de guider AlgoBot et Pal pour qu’ils “rétablissent au plus vite l’Intelligence Artificielle du vaisseau sans laquelle il n’y aurait plus de réveil possible pour l’équipage humain!”
Et pour guider le duo – “Algo le gentil et Pal le cynique” -, le “joueur” doit résoudre des énigmes qui, mine de rien, permettent de s’approprier les ficelles de la programmation par le biais de lignes de commandes basiques. Correctement utilisées et combinées, elles permettent de déverrouiller des portes, que doit franchir AlgoBot, débloquer des passages… Etape ultime: réactiver l’intelligence artificielle qui sauvera la cohorte humaine.
A télécharger via…
Pour les utilisateurs wallons, le jeu sérieux AlgoBot peut être téléchargé – et utilisé – gratuitement via le site qui lui est dédié.
Il est important de souligner que la gratuité n’est donc pas universelle. Elle est réservée aux seuls citoyens wallons (c’est la Région qui a financé et qui paie donc pour cette gratuité géolimitée). AlgoBot est bien entendu également disponible pour téléchargement – mais payant cette fois – pour toute autre personne en dehors du territoire (la vérification se fait automatiquement par géolocalisation), via la plate-forme Steam (boutique de téléchargement de jeux en-ligne).
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