Accountable et Koopol prennent leurs quartiers à l’ING FinTech Village

Article
Par · 15/03/2018

Trois des six fintech sélectionnées pour l’édition 2018 du programme d’incubation sont belges (Accountable, Koopol/Kustomer et RockEstate). Pendant quatre mois, elles auront droit à des conseils, des formations (master classes) mais aussi à un parcours en mode défi.

Mission: “renforcer leur business modèle, leurs capacités entrepreneuriales, mener à bien un POC [concept à valider]”. Avec, pour perspective, la possibilité de séduire leur mentor venu de chez ING, ou d’autres sociétés partenaires du FinTech Village, et d’en faire un cobaye, voire un client.

Des Belges dans les starting blocks

La jeune fintech bruxelloise Accountable est donc l’une des 6 start-ups qui ont été sélectionnées pour la troisième “saison” du programme d’incubation ING FinTech Village.

Cette startup, créée en 2017, est dirigée par le trio Nicolas Quarré (ancien co-fondateur de Real Impact Analytics, devenue entre-temps Riaktr), Alexis Eggermont (ex-co-fondateur de Dalberg Digital Insights, une spin-off de… Real Impact Analytics) et Hassan Ayed (expert comptable et conseiller fiscal).

Accountable, qui avait déjà décroché le prix du public lors du Fintech Belgium Summit 2017, a développé une application mobile destinée à procurer aux indépendants une aide administrative en matière financière et comptable. Parmi les fonctions proposées: de l’analyse prédictive des liquidités (afin de pouvoir déterminer les montants à payer ou pouvant être payés en termes de TVA, de cotisation sociale, de versements anticipés d’impôts), une gestion de factures, ou encore des conseils fiscaux en temps réel, pour une optimisation – légale – de la situation fiscale.

Autre projet local accepté: Koopol, porté par la jeune pousse d’origine liégeoise Kustomer. Koopol vise la collecte et l’analyse décisionnelle et prédictive sur base d’informations de commerce électronique, pour gestion optimale des canaux de vente.

Les 4 autres incubées

Troisième start-up belge à figurer dans le sextet du 3ème ING FinTech Village: RockEstate:, basée à Bruxelles, qui a imaginé une solution d’exploitation de géodonnées et de statistiques ouvertes pour optimisation de la gestion des risques de crédit (prêts hypothécaires). Toon Vanagt, de data.be, et le professeur Seppe vanden Broucke de la KU Leuven, siègent à son comité consultatif.

Les trois jeunes pousses venues de l’étranger sont quant à elles:

  • Asteria (Suède): solution d’assistance et d’optimisation des flux de trésorerie et de gestion des risque de change pour PME
  • REGnosys (Royaume-Uni): solution d’attestation automatisée de conformité par rapport à la réglementation européenne MiFID II
  • Snapswap (Grand-Duché de Luxembourg): solution de signature électronique juridiquement contraignante s’appuyant sur la collecte et l’intégration collectant de données KYC (know your customer), en respect des contraintes de respect de la vie privée.