8 mars: des femmes pionnières de l’informatique aux stéréotypes d’aujourd’hui

Article
Par · 05/03/2018

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, ce 8 mars, deux acteurs namurois – Interface3.Namur et le musée informatique NAM-IP – organisent une conférence-débat sur le thème, toujours d’actualité (malheureusement), des stéréotypes que suscite la mixité des compétences en informatique et numérique. L’occasion aussi de démontrer, par l’exemple, que cette fracture “genrée” n’a pas lieu d’être. Exemples de femmes pionnières de l’informatique à l’appui.

Objectif: susciter le débat et “remettre en question les idées reçues sur les métiers du secteur IT”.

De quoi mettre au feu les perceptions tenaces d’un milieu qui ne serait accueillant et propice qu’aux seuls profils et compétences masculins, les craintes non fondées, l’image tronquée que renvoient trop de miroirs d’un monde-de-geeks.

Public espéré: des jeunes (ou moins jeunes d’ailleurs) tentées ou curieuses de découvrir les possibilités de carrière, les atouts et les attraits de l’informatique.

L’atelier, que les organisateurs annoncent ludique, s’appuiera sur le guide “Mon carnet pour… plus de mixité dans les métiers de l’informatique”, imaginé et rédigé par Interface3.

Pour participer à cette conférence table-ronde, une inscription préalable est demandée, au 081/34.64.99 ou via courriel à l’adresse animation@nam-ip.be.

Adresse: Computer Museum NAM-IP, 192A rue Henri Blès, 5000 Namur.