Deuxième édition d’e-Commerce Xpo à Liège fin mars

Article
Par · 22/02/2018

La deuxième édition du salon e-Commerce Xpo se tiendra à Liège les 26 et 27 mars prochains. Le public visé est constitué aussi bien de purs débutants dans le monde du commerce en-ligne, qui veulent ainsi peaufiner leurs connaissances, que d’acteurs ayant déjà tâté de ces voies virtuelles d’interaction et de transaction avec leur clientèle.

Cette année, les organisateurs ont décidé d’étendre quelque peu le champ des informations que les visiteurs pourront y glaner. “Nous ne nous concentrons plus uniquement sur l’e-commerce au sens strict du terme [lisez: le commerce électronique en mode pure player] mais nous voulons également toucher aux implications et potentiels de la numérisation de commerces qui mènent déjà des activités traditionnelles”, indique Bruno Bonte, directeur de l’exposition.

Les visiteurs devraient pouvoir naviguer parmi une bonne soixantaine de stands. Une partie de l’exposition devrait en outre être réservée à un Espace Innovation, avec démos de technologies telles que la réalité virtuelle, les technologies 3D (reproduction virtuelle ou physique via bodyscan)…

Conférences et témoignages

Comme l’année dernière, au-delà de l’espace d’exposition, l’événement proposera une série de conférences abordant différents thèmes et problématiques liés au monde de l’e-commerce. Quelques exemples? L’avenir du retail (deviendrons-nous tous détaillants?), les modes de paiement, l’impact du digital sur le secteur de la petite et grande distribution, les bonnes méthodes de référencement, l’intelligence artificielle et le machine learning, la réalité virtuelle, les techniques de “conversion” pour boutiques en-ligne, le “persuasion marketing”, la logistique, les données personnelles des clients…

Plusieurs e-commerçants ou acteurs de l’e-commerce viendront également partager leurs expériences. Parmi eux, Casa Shopping, Nespresso, Coolblue, Vente Exclusive,  Newpharma, les magasins Rob, Ardennes Etapes (qui abordera le sujet du positionnement concurrentiel face à de grands acteurs internationaux)…

Les organisateurs ont également prévu un espace “speed coaching”. Autrement dit, des brèves rencontres (15 minutes) personnalisées entre e-commerçant (pratiquant ou aspirant) et des professionnels mis à disposition par l’UCM. Ce que ces derniers proposeront? “Des conseils pratiques (pièges à éviter et bonnes pratiques à suivre), du guidage pour les débutants pour réussir les démarches pour la création d’une activité e-commerce, des conseils pratico-pratiques et spécifiques en matière de marketing, de référencement, de logistique…”

 

Organisateur du salon: Kortrijk Xpo, en collaboration avec l’UCM. Partenaires de l’événement: Digital Wallonia, Feweb, Safeshops.be, Les Juristes et Ingenico.

Adresse: Liège Expo, Halles des Foires, Avenue Maurice Denis 4, 4000 Liège.

Informations supplémentaires et inscriptions via le site de l’événement.