En novembre dernier, le groupe français Atlanse (1), spécialisé en services et conseils technologiques, ouvrait un chapitre belge en signant une convention d’association commerciale avec ThingsPlay, start-up namuroise spécialisée dans le collecte, la gestion et l’intégration de données IoT (Internet des Objets). Par la même occasion, le groupe français confiait le pilotage des activités belges à Frédéric Jourdain, co-fondateur de ThingsPlay.
Atlanse avait alors immédiatement annoncé la couleur: ThingsPlay ne serait qu’une première étape. D’autres conventions, de type “verein” (association volontaire entre sociétés qui préserve la structure, l’autonomie et le statut légal des sociétés associées), étaient en préparation avec des sociétés locales “non-concurrentes et complémentaires, tant en termes de compétences technologiques que de marché”.
On connaît désormais l’identité de trois nouveaux membres locaux du verein d’Atlanse. En l’occurrence, All4IT et Ulysse Groupe, en Belgique, et AlSego, au Grand-Duché.
La société waterlootoise All4IT, qui a déjà pris pied sur les marchés français et des Dom-Tom, procure des solutions et services d’architecture des systèmes d’information, d’implémentation de schémas directeurs, d’infogérance et de migration de bases de données. Notamment spécialiste SAP, elle offfe également des compétences Oracle, Postgres et SQL Server en base de données.
Ulysse Groupe, basé à Mons, se spécialise pour sa part dans les projets informatiques impliquant des infrastructures réseau, des technologies cloud et Internet (hébergement, solutions Web et intranet, VoIP…). La société (20 personnes) compte des clients tant en Belgique que dans divers pays étrangers (France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Espagne, Italie, Grand-Duché de Luxembourg, Etats-Unis).
Quant à la luxembourgeoise AlSego (Strassen), qui ne sera pas directement liées aux activités belges, elle est notamment spécialisée en solutions d’e-banking et de gestion de patrimoine.
Encore quelques cases à remplir
La structure commerciale complémentaire, comme on pourrait appeler l’empreinte locale d’Atlanse, commence donc à prendre forme. Les conventions verein passées récemment permettent au puzzle de prendre forme. “Couches d’implémentation de réseaux physiques, sans-fil compris, pour espaces intérieurs ou extérieurs, chez Uniwan. Idem mais côté connectivité opérateurs et services de data center, pour Ulysse. Toutes deux étant davantage orientées PME. Gestion de services pour grands comptes et importante présence à l’international, du côté d All4IT. Dimension plus industrielle et services d’interconnexion et d’intégration IoT, pour ce qui est de ThingsPlay.”
Certaines “cases” manquent toutefois encore pour un scénario suffisamment complet aux yeux d’Atlanse. Le groupe a donc missionné Frédéric Jourdain de combler les lacunes restantes, du côté de la couche applicative et du développement de couches front-end, “intégrables avec les solutions déjà en portefeuille.”
La dimension géographique fera aussi l’objet de quelques attentions. Si l’ouest et le centre-sud du pays sont désormais couverts, c’est moins vrai quand on regarde vers l’est et Liège. Quant au nord de la frontière linguistique, il suscite lui aussi l’appétit du groupe Atlanse.
Dans un premier temps, cette ambition pourrait être rassasiée via une convention commerciale aujourd’hui en phase de finalisation avec une société néerlandaise ”bien présente en Flandre” et qui est spécialisée en solutions de conseil (audit) et de contrôle de sécurité pour entreprises et d’outils de gestion de sécurité pour infrastructures hébergées (data centers et cloud privé). “La sécurité était aussi une pièce qui manquait à notre portefeuille.”
A terme, d’ici deux ans?, Frédéric Jourdain ne rejette pas l’idée de trouver un partenaire néerlandophone mais belge cette fois.
Prochaine étape: du liant commercial
Via les différentes entités qui se sont liguées au sein de la verein, Atlanse compte désormais une trentaine de personnes en Belgique. D’ici 18 à 24 mois, l’ambition est de pousser à 40 et ce, via une campagne de recrutement de commerciaux “qui pourront couvrir l’ensemble du portefeuille”. Et cela ne passera pas par le renforcement des équipes des différentes sociétés partenaires mais bien par du recrutement opéré par Atlanse Belgique.
Une structure Atlanse Belgique qui n’existe pas encore mais qui devrait voir le jour en juin ou au début de l’été et qui aura une finalité purement commerciale. “Nous ne voulons pas créer de holding dont l’un des rôles serait de procéder à des acquisitions”, tient à préciser Frédéric Jourdain. Atlanse veut rester fidèle au principe de synergie d’activités commerciales autonomes “et donne la priorité au développement commercial et à la gestion du marketing.”
A court terme, la priorité sera mise sur l’harmonisation de la démarche commerciale entre les différentes entités, avec uniformisation des documents commerciaux et de la communication.
Pas de lien direct avec le Grand-Duché mais…
AlSego, au Grand-Duché, représente le premier pas d’Atlanse sur ce marché. Et, contrairement à sa stratégie – que ce soit en Belgique ou dans d’autres pays (Pays-Bas, Espagne, Portugal…) -, le groupe français a choisi une niche (le bancaire) comme premier pas. Ce qui laisse potentiellement présager d’autres conventions commerciales futures avec des sociétés correspondant davantage à son coeur de métier et à ses ambitions…
Comme en Belgique, il n’est pas exclu qu’à terme une structure Atlanse Luxembourg voie le jour.
Pour l’heure, le positionnement d’AlSego n’induit pas de relations commerciales particulières avec les membres du verein belge. “AlSego est surtout active dans le bancaire et à l’international. Il n’y a pas d’importante synergie possible avec les domaines que couvrent les membres belges du verein et nous ne pouvons pas être un levier important pour eux.” Par contre, pouvoir compter sur une petite tête de pont-relais au Grand-Duché sera certainement quelque chose que les sociétés belges tiendront à l’oeil…
___________
(1) Atlanse se définit comme une ESN, vocable franco-français désignant une “entreprise de services numériques” (nouvelle formulation de l’acronyme SSII mieux connu – société de services en ingénierie informatique). Le groupe se positionne sur les terrains de la gestion et de l’optimisation des performances des centres informatiques, de la qualité des développements logiciels, du développement d’applications et de solutions métier, du conseil et de l’IoT (Internet des Objets). [ Retour au texte ]
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.