Systemat Luxembourg racheté par Rcarré: la fin d’une ère

Article
Par · 22/01/2018

C’est plié: le patronyme Systemat Professional Services n’existe plus au Grand-Duché – un épisode de plus dans la refocalisation de Systemat. Repreneur au Grand-Duché: le groupe luxembourgeois Rcarré.

En 2016, Rcarré, spécialisé dans les réseaux informatiques, la communication VoIP, le cloud et la mise à disposition d’experts, avait déjà pris une participation majoritaire (55%). Il vient d’annoncer le rachat des 45% que détenait encore Systemat Belux, rebaptisant d’emblée la société “Rcube Professional Services”.

Marchés privilégiés: les grandes entreprises, pour lesquelles la société ambitionne de proposer à l’avenir davantage de solutions et d’infrastructures cloud, et les services PSF (acronyme de “professionnels du secteur financier”, sorte de sceau officiel autorisant les sociétés à prester leurs services auprès d’organismes financiers luxembourgeois – ou autres).

Zones géographiques couvertes par Rcube: le Grand-Duché mais aussi, et plus largement, la Grande Région qui englobe la Wallonie et certaines régions de France (Lorraine, Moselle, Meurthe-et-Moselle) et d’Allemagne (Sarre, Rhénanie-Palatinat).

Des changements pour les clients belges ?

L’opération devrait être neutre pour les clients belges de Systemat Professional Services (Belgique) qui font appel à la société pour des prestations et des solutions cloud. L’infrastructure d’hébergement et le socle de gestion se trouvent en effet, pour eux, dans les centres de données de LuxConnect avec lequel Systemat (Belgique) s’est allié. Relire notre article.

Seule différence: en cas de nécessité, lorsque la restauration d’un service ou une opération quelconque imposera une intervention physique sur les infrastructures logées chez LuxConnect, c’est désormais Rcube Professional Services qui interviendra chez ce dernier, à la demande de Systemat Professional Services Belgique.

Quant aux collaborateurs belges qui travaillaient pour Systemat Professional Services Luxembourg, ils continuent tout simplement d’opérer pour le nouveau propriétaire qui, rappelons-le, était déjà actionnaire à hauteur de 55% depuis 2016.

Quid des ambitions extra-grand-ducales de Rcube Professional Services qui désire déployer ses activités sur l’ensemble de la Grande Région? “Un accord explicite a été signé entre Systemat et le groupe Rcarré pour qu’il n’y ait pas de concurrence sur le marché belge”, affirme Vincent Schaller, directeur commercial de Systemat Belgium. “Nous restons de bons partenaires. Il n’y a pas de velléités concurrentielles.”

La coloration grand-ducale de Systemat

L’opération de contraction (ou reconcentration) de Systemat, longtemps société-phare de la scène locale de la distribution et de la prestation de services, se poursuit donc. Elle avait en fait déjà commencé voici plusieurs années, en Belgique, lors du MBO réalisé, dès 2010, par Pierre Focant et Vincent Schaller, deux cadres de l’ancienne Systemat monolithique, qui reprenaient ainsi à leur compte les activités infrastructure et prestations de services aux anciens propriétaires (Bernard Lescot et Jean-Claude Logé).

Le volet édition de logiciels (Popsy) était mis sur orbite sous le nom de Softimat, une entité à part entière mais qui allait soudain abandonner la scène logicielle en 2013.

Le Grand-Duché a, dès le départ (2010), coloré cette évolution. L’opération du duo Focant-Schaller avait en effet été – largement – épaulé par une SICAR (société d’investissement en capital à risque) de droit luxembourgeois (Field) qui prenait à son compte 51% de la capitalisation. Field prenait 51% du capital, les deux dirigeants 20%, le reste étant partagé entre les groupes d’investisseurs Sting (Grand-Duché) et EuroCapital (France).

Au Grand-Duché lui-même, c’est donc aussi un acteur local qui a commencé son opération de rachat de Systemat Professional Services dès 2016, dans le but avoué de prendre la totalité du contrôle de l’entité grand-ducale avant la fin 2018. Ce qui vient donc de se réaliser avec près d’un an plus tôt qu’imaginé, avec le soutien de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (luxembourgeois).