Olympiade d’Informatique 2018: en route vers les éliminatoires belges

Article
Par · 16/01/2018

L’édition 2018 de l’étape belge de l’Olympiade d’Informatique ouvre ses portes en ce début d’année. Pour rappel, ce concours international, avec éliminatoires nationales, est une épreuve de “raisonnement informatique et d’initiation à l’algorithmique et à la programmation”. Il s’adresse aux élèves du secondaire, répartis pour la circonstance en trois catégories d’âge: “Cadets” (2ème secondaire et inférieur); “Juniors” (3ème et 4ème secondaire) et “Seniors” (5ème, 6ème et 7ème secondaire).

But du concours: “permettre aux fans précoces de programmation ou à ceux qui voudraient s’y essayer de se mesurer et de peaufiner leurs compétences – depuis le raisonnement logique et algorithmique jusqu’à l’aptitude à la programmation.”

Les inscriptions sont ouvertes via ce site.

On oublie le papier

Jusqu’ici, la phase de sélection préliminaire régionale avait encore un petit goût suranné: pour passer l’épreuve éliminatoire, les épreuves se déroulaient encore sur papier. A partir de cette année, c’est derrière un écran que les élèves devront démontrer leurs aptitudes. “De quoi entrer directement dans le vif du sujet et proposer des défis et exercices plus interactifs et amusants”, expliquent les organisateurs. Par contre, la teneur des épreuves n’a pas été modifiées. A ce stade, pas de défi de programmation. Uniquement des exercices de raisonnement informatique “ne nécessitant aucune connaissance préalable.”

Pour s’y préparer, les élèves intéressés peuvent consulter une série d’exemples de questions et d’exercices publiés sur le site. A noter que l’accès n’est pas ouverts à tous vents: les élèves doivent, pour ce faire, se munir d’un identifiant que leur auront concocté leurs enseignants.

Les éliminatoires belges se tiendront le 7 février dans onze centres régionaux (la liste peut être consultée sur le site beOI).

La finale belge, elle, se déroulera à Bruxelles le 17 mars.

La sélection des lauréats qui représenteront la Belgique à l’Olympiade internationale se fera le 19 mai. Quant à l’Olympiade internationale, elle aura lieu du 1er au 8 septembre prochain à Tsukuba, au Japon.