Trois millions d’euros pour nourrir les plans d’expansion internationale. Voilà ce que la société néolouvaniste Qualifio vient de réunir auprès du fonds Volta Ventures, qui injecte deux millions, et de la SRIW (un million).
Qualifio, lancée en 2011 (relire le portrait que nous en faisions à l’automne 2016), a choisi comme positionnement le développement et la commercialisation de solutions de marketing interactif, qui permettent de créer et de gérer des contenus interactifs via des outils numériques en tous genres: quiz, concours, sondages, jeux animés, galeries vidéo, tests de personnalité… Ces différents outils, outre leur côté ludique et “engageant” pour les internautes qui sont les cibles de clientèle des utilisateurs, ont pour but de collecter un maximum d’informations au sujet de ces derniers. Sur base de ces données, la machine marketing de l’entreprise utilisatrice peut se mettre en marche…
La levée de fonds a deux objectifs: soutenir les ambitions à l’international et financer certains développements. “Nous désirons offrir de plus en plus de types d’interactivité à nos clients (il y en a une bonne quarantaine à ce jour) ainsi qu’un nombre croissant d’intégrations one-click avec les principaux outils data du marché (CRM, marketing automation, plate-formes de gestion de données, etc.)”, explique Olivier Simonis, co-fondateur et CEO de la société.
L’avènement de la réglementation européenne GDPR implique aussi de nouveaux efforts. “Nous construisons actuellement une GDPR Toolbox qui va permettre à nos clients de piloter leur collecte de données de manière 100% conforme à la GDPR. Par exemple, avec des workflows qui obligent le DPO [Data Protection Officer] à valider certaines opérations sur les données comme la suppression, des exportations de données, etc… Nous sommes par ailleurs contactés par pas mal de prospects qui souhaitent travailler avec des plates-formes européennes et des données hébergées en Europe…”
Tripler les chiffres en l’espace de 3 ans
Déjà active sur les marchés belge, français, néerlandais et espagnol (elle compte notamment Carrefour, L’Oréal, Decathlon, Kinepolis, la Rtbf, la VRT, TF1, M6 ou encore la Fédération Française de Football parmi ses clients), Qualifio veut aujourd’hui étendre son empreinte à l’international et de renforcer les fonctionnalités de sa plate-forme de marketing interactif et de collecte de données.
Nouveaux marchés visés en priorité: l’Allemagne et les pays scandinaves. Pourquoi cibler ces nouvelles destinations? “Nous commençons à avoir des clients en Allemagne et en Scandinavie qui nous ont contactés spontanément”, explique Olivier Simonis. “Cela nous a motivés à y aller de manière plus structurelle. Pour l’Allemagne, nous prévoyons d’ouvrir un bureau dans le courant de l’année, sans doute à Cologne. Pour la Scandinavie, ce sera la Suède, la Finlande (où nous venons de signer un premier gros client), la Norvège et le Danemark. Nous couvrons pour l’instant la Scandinavie au départ de la Belgique mais nous ouvrirons peut-être un bureau là-bas. Mais rien n’est encore décidé.”
Objectif chiffré dans un horizon de 3 ans: “faire passer nos effectifs de 40 à 100 personnes et de tripler le chiffre d’affaires.” Ce chiffre est actuellement de trois millions d’euros, dont la moitié est réalisée en France. Le marché belge représente pour sa part actuellement 30% des activités, le reste se répartissant entre l’Espagne et les Pays-Bas.
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