110 “Champions” pour le programme Digital Wallonia

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Par · 14/12/2017

Le programme Digital Wallonia a officiellement dévoilé, hier, le visage de ceux et celles qui seront censé(e)s incarner au quotidien la volonté de renouveau et d’innovation digitale de la Région, d’être ses ambassadeurs au quotidien mais aussi les témoins de ce qui se fait ou devrait se faire sur le terrain.

Ces “Digital Champions” sont au nombre de 110.

Tous ne sont pas des “bekende Walen” mais leur nouveau statut risque de braquer davantage les projecteurs sur leur existence. Une petite campagne de visibilité sera d’ailleurs orchestrée en début d’année prochaine. Ils ont néanmoins comme “honneur insigne” d’être promus porte-drapeau (naissants ou confirmés, selon les cas) du dynamisme numérique wallon. Et leurs rangs devraient encore s’étoffer au fil du temps.

Impossible de les énumérer tous. Nous vous invitons plutôt à les découvrir via l’infographie concoctée par l’AdN sur le site qui leur est consacré – photos et petits profils à l’appui.

Mais qu’attend-on réellement d’eux (hommes ou femmes) et qu’implique cette étiquette qu’on leur a accolée? Petit tour de la question…

Commençons par le début: comment ont-ils été sélectionnés, selon quels critères?

En effet, ces “champions” n’ont pas postulé pour décrocher ce titre. Ils ont été contactés et invités à répondre à l’invitation par l’Agence du Numérique.

L’idée première de l’AdN, qui a été quelque peu démentie dans les faits, était de réaliser un certain équilibre entre des personnes actives ou représentatives des 5 axes du plan Digital Wallonia (pour rappel: territoire connecté, secteur économique du numérique, redéploiement économique par le numérique, secteur public/administration, et compétences/emploi).

“Nous avons également sollicité des personnes qui avaient contribué dynamiquement à la réflexion des Assises du numérique. Nous avons demandé à divers acteurs de jouer les relais auprès de leurs propres réseaux – dans le domaine des villes intelligentes, de l’enseignement, de la recherche…”, explique André Blavier, porte-parole de l’AdN? “Nous avons par ailleurs identifié des personnes qui dirigent des institutions, qui sont impliquées dans des initiatives concrètes…”

Qu’est censé faire un Digital Champion wallon?

Voici le libellé officiel de ses trois “missions” tel que formulé par l’AdN:

“- être le porte-parole de Digital Wallonia, de son ambition, de ses réalisations, de sa marque, dans son environnement professionnel ou son secteur d’activités

être le promoteur du numérique et de ses opportunités au travers d’actions concrètes et du partage des bonnes pratiques dans son environnement professionnel

– être le relais auprès de l’Agence du Numérique, du Conseil du Numérique et du gouvernement wallon des besoins, opportunités, suggestion pour enrichir et accélérer la Wallonie numérique.”

Soit, mais, concrètement, comment cela sera-t-il traduit en actes et en démarches concrètes?

“Tous n’agiront pas de la même manière”, estime André Blavier. “Mais, de notre côté, nous allons les alimenter en informations, proposer de travailler par groupes de travail thématiques selon leurs profils.”

Au sein de l’AdN, une “account manager” (Anne Callier) s’occupera par ailleurs spécifiquement d’entretenir des relations suivies avec ces Digital Champions, les informant, recueillant leurs éventuelles propositions, analyses, doléances…

110. Et plus si affinités…

Le peloton des Digital Wallonia Champions compte actuellement 110 unités. Mais ce club n’est pas encore forcément au complet. Après que la première fournée ait été sélectionnée “by invitation only”, les portes sont désormais ouvertes. Autrement dit, tout intéressé à faire partie de l’aventure peut poser spontanément sa candidature. Celle-ci sera évaluée en fonction de divers critères: dynamisme prouvé, actions concrètes, engagement dans l’action… Prière de démontrer qu’on est “motivé et qu’on a envie de faire réellement quelque chose…”