Après Bruxelles et Gand, Co.Station débarque à Charleroi, en partenariat avec Sambrinvest. L’accord de principe entre les deux parties a été signé. Il deviendra légalement, contractuellement, effectif à court terme, devant produire ses effets dès janvier 2018.
Objectif: fournir un lieu de rencontre et d’échanges entre start-ups, scales-ups numériques et entreprises traditionnelles.
Le directeur en sera Mathieu Demaré, conseiller de Sambrinvest en matière numérique et administrateur de B4C (Business for Charleroi).
Les deux partenaires disent avoir trouvé chaussure à leur pied dans ce partenariat. Sambrinvest et les différents acteurs chargés de créer un écosystème numérique carolo vivace bénéficient ainsi de l’expérience acquise sous d’autres cieux belges par Co.Station, de son réseau de coachs et d’experts thématiques, de son expérience dans l’organisation d’événements et d’animations en tous genres (hackathons, formations, soirées techno…), de ses liens avec les corp (via ses actionnaires BNP Paribas Fortis, Proximus, SD Worx mais aussi avec d’autres acteurs désireux de découvrir des potentiels de collaboration avec les start-ups).
Mathieu Demaré (Co.Station Charleroi): “Il nous manquait un lieu physique au centre-ville où attirer et ancrer les start-ups digitales carolo et hennuyères.”
Co.Station, de son côté, trouve un partenaire local, pouvant accélérer le décollage et le ROI de sa nouvelle étape d’expansion territoriale.
“Nous avons trouvé en Sambrinvest un partenaire à l’esprit constructif, très ouvert, intégré dans le tissu économique local”, déclare Wouter Remaut, directeur général de Co.Station Belgium.
Grâce au carnet d’adresses de Sambrinvest et aux diverses initiatives numériques déjà lancées (telles que Digital Attraxion), son espoir est de trouver des occupants et résidants pour ses différents espaces plus rapidement que ce ne fut le cas à Gand où le succès est certes au rendez-vous (voir les chiffres ci-dessous) “mais où nous aurions pu aller plus vite pour faire occuper l’espace disponible si nous avions eu un partenaire local”, déclare Wouter Remaut.
____________________________
Co.Station Bruxelles et Gand en quelques chiffres
Bruxelles (place Sainte-Gudule, à proximité de la Gare centrale): plus de 4.000 m2, une quarantaine de jeunes pousses et 200 résidents
Gand (bâtiment Quantum, en face de la gare Dampoort): plus de 2.600 m2, une vingtaine de start-ups et quelque 80 résidents
Une pièce de plus pour le renouveau carolo
Lieu choisi pour Co.Station Charleroi: les 2ème et 3ème étages du bâtiment de La Nouvelle Gazette de Charleroi (délaissés par la SNCB), le long du Quai Verlaine, en face de la gare Charleroi Sud et à quelques dizaines de mètres d’autres lieux estampillés numérique et nouvelle économie, tel que le Quai 10, notamment dédié au multi-/transmédia et au gaming.
Co.Station Charleroi en sera locataire pour deux ans. Après quoi, si le succès est au rendez-vous et/ou si les aménagements en quais de Sambre le nécessitent, un déménagement sera effectué vers de nouveaux locaux.
Quatre espaces modulables s’y partageront les deux étapes:
-
Maquette du futur espace “Village” de Co.Station Charleroi
le “village”, un espace de coworking qui sera ouvert aux start-ups numériques locales mais aussi – c’est en tout cas l’espoir – à des collaborateurs d’entreprises déjà blanchies sous le harnais, avec lesquelles Co.Station Charleroi mais aussi Digital Attraxion veulent créer des liens de coopération et de co-développement de projets numériques ; environ 15 places disponibles
- des espaces de bureaux privatifs, de dimensions diverses, destinés à des start-ups numériques en phase de croissance
- un espace conférences et événements
- un espace détente.
Espace total disponible: 860 m2.
Ouverture effective: courant janvier 2018.
Charleroi et au-delà
Même si la nouvelle antenne de Co.Station arbore l’étiquette Charleroi, Sambrinvest a obtenu, contractuellement, un espace-temps exclusif lui permettant d’ancrer l’initiative dans le contexte hennuyer (voire même débordant quelque peu des limites géographiques de la province mais sans aller jusqu’à empiéter sur d’autres lieux-clé [nous ne citerons pas le nom de la capitale régionale ?] où Co.Station, bien entendu, se réserve la possibilité d’aller aussi poser ses pions.
Une chose est sûre, le rayon d’action de Co.Station Charleroi débordera donc des limites de la villes. Assez logique dans la mesure où il y a articulation avec l’incubateur Digital Attraxion, porté par les 3 invests hennuyères et actif dans l’espace triangulaire Charleroi-Mons-Tournai.
Complémentarité et expérience
Le Co.Station carolo, à l’exemple de ses prédécesseurs bruxellois et gantois, sera un lieu de coworking, le foyer d’activités d’un écosystème de start-ups digitales encore naissant, mais aussi un maillon de la chaîne d’accompagnement. Pas question de faire concurrence aux CEEI (centres d’entreprise et d’innovation) qui restent les partenaires “logiques” pour de jeunes pousses en démarrage. Les activités et l’accompagnement se positionnent un cran au-dessus. Dans la zone 3-3 à 3-5 du modèle MatMax défini par le WSL. Relire notre article pour comprendre la signification de ces “coordonnées” de maturité.
Vue imprenable sur la gare et les quais de Sambre
Voilà pourquoi les sociétés que l’espace espère attirer, en guise de résidents, seront davantage des jeunes pousses ayant atteint le stade de la (pré-)croissance, ayant déjà un projet passablement mûri, une solution prototypée, et qui préparent par exemple un premier tour de table post-seed. C’est d’ailleurs là, de plus en plus, le positionnement de Co.Station Belgium…
Première (pré-)scale-up à débarquer: TafSquare. Des contacts sont “avancés” avec d’autres jeunes pousses.
L’espace devrait également accueillir d’autres résidents, équipes volantes ou semi-sédentaires de collaborateurs de grandes sociétés ou encore des agences numériques/Web/marketing… Histoire d’installer à (quasi-)demeure des compétences dont ont besoin les start-ups en phase de croissance.
La complémentarité d’action et de stratégie se jouera également avec le plan CATch (CATalyst pour Charleroi) imaginé après l’électrochoc Caterpillar afin de favoriser une reconversion de la zone de Gosselies vers les métiers de demain. Et ce, dans 4 domaines: créativité et numérique, aéronautique et logistique, santé et bio-sciences, fabrication de pointe. Relire l’article publié lors de l’annonce du plan CATch.
Pour ceux qui s’installeront dans sa nouvelle antenne carolo, Co.Station Belgium espère aussi jouer la carte de la découverte réciproque entre start-ups basées à Charleroi, Bruxelles et Gand. Histoire de créer d’éventuelles synergies ou échanges d’idées.
Côté wallon, plusieurs acteurs de l’écosystème local estiment, eux aussi, que l’arrivée d’une initiative née à Bruxelles et déjà implantée en Flandre a la capacité de jouer les déclencheurs pour que les jeunes pousses effacent enfin la frontière linguistique et certains préjugés ou a priori négativistes…
________
Sambrinvest et les start-ups
Lors de la présentation de ses activités 2017, Sambrinvest a fait le bilan de ses activités dans le champ des start-ups.
Quelques chiffres 2017:
- au total: 65 dossiers de demande de financement reçus, 69 décisions d’intervention
- montant total des interventions: 27,5 millions d’euros
- répartition des interventions: 35% dans des start-ups, spin-offs ou via des Fonds (parmi eux, Inventures, Seeder Fund, Scale) ; 55% dans des entreprises en croissance ; 10% pour des opérations transmission
- forme des interventions: 17% sous forme de prêt garanti (convertible), 83% en capital à risque
- répartition par secteur: épinglons simplement l’informatique/électronique (6% – “en augmentation”), l’audiovisuel (1,8%), les transports/logistique (4,1%). L’un des principaux secteurs demeure le biotech/pharma (8,3%).
- Les sociétés (ou acteurs) IT/électronique/numérique en portefeuille: 2Houses, Apiquiet, GeonX, Internet Attitude, LogiPlus, MicroCyc, Opinum, Posaia, Projet 55, Rever, System Network & Key, Tripy, You Know Watt.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.