Les lauréats des KIKK Awards 2017

Article
Par · 03/11/2017

Le KIKK, Festival des cultures numériques et créatives, organisé à Namur, remettait ce vendredi ses Awards à quelques start-ups numériques locales ou étrangères. Déjà coutumière du fait depuis quelques années, le Festival, associé pour la circonstance avec Belfius, octroie depuis l’édition 2016 des récompenses à valeur financière (et non plus uniquement des prix prenant par exemple la forme de sessions de coaching ou de conseils en modèle d’affaires).

L’appel à candidatures ayant été lancé urbi et orbi (Belgique et au-delà de nos frontières) sans filtres ou thème particulier, pas moins de 98 jeunes pousses, dont deux-tiers de belges, ont cette année posé leur candidature.

Parmi cette masse de sollicitations, le jury a dû retenir 9 noms qui se partagent les cinq prix à attribuer, dont quelques chèques Awex pour le financement de démarches à l’international.

Palmarès 2017 ?

  • Le prix “start-up numérique à haut potentiel de développement économique la plus créative” (prix Belfius et Digital attsallonia) est décerné à MySkillCamp, auteur d’une solution en-ligne proposant divers espaces et outils de formation continue: élaboration et mise à disposition de contenus et de parcours de formation purement en-ligne ou “mixtes”, mêlant apprentissage numérique et présentiel (puen blended learning et digital learning. Valeur du prix: 10.000 euros.
  • Le prix “Startup Wallonia”, octroyé par WING, fonds d’investissement public wallon, va cette année à ALX Systems, la récompensant pour ses qualités d’innovation. Sa spécialisation? Le développement d’applications pour drones, robots et autres types de périphériques. Valeur du prix: 7.500 euros.
  • Le “Maker” de l’année (prix décerné par Creative Wallonia Engine) va. Il récompense un projet novateur issu des hubs et fablabs wallons). Le choix du jury s’est porté sur WattsOnYou qui avait déjà été récompensée à l’issue d’un récent programme NestUp. L’idée de sa fondatrice, Colienne Demain: concevoir des systèmes d’alimentation de dispositifs mobiles (GSM ou… simples lampes de poche) par l’énergie calorique dégagée par le corps humain. Valeur du prix: 5.000 euros.
  • 4ème prix (une nouveauté 2017): une récompense Music Tech, inspirée du programme d’accélération organisé, cet été, par LeanSquare sur ce même thème (“Wallifornia Music Tech”). Il est remis à une start-up allemande, MOD Devices, qui avait d’ailleurs remporté le concours Wallinfornia et qui est l’auteur d’une plate-forme numérique conçue pour la scène (MOD Duo). Valeur du prix: 5.000 euros
  • 5ème et dernière récompense: des chèques Wallonia Export, d’une valeur de 10.000 euros, octroyés à plusieurs sociétés, qui financeront une participation gratuite à un salon à l’étranger (CES, Mobile, GDC, Viva Tech…) ou une consultance auprès d’un spécialiste en commerce extérieur agréé par l’AWEX. Les heureux bénéficiaires sont: Abrakam (studio de développement de jeux vidéo), Osimis (solution open source de transfert et de post-traitement d’images médicales), Selinko (identification et authentification d’objets via puce NFC et communication IoT), ThingsPlay (acquisition de données, IoT industriel, gestion de dispositifs connectés) et Phasya (logiciels de détection de somnolence et d’oculométrie destinées aux secteurs de la recherche, de la médecine, du transport et de l’industrie).