Un Chief Data Officer à l’AdN

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Par · 25/09/2017

Julien Gassend a officiellement intégré l’équipe de l’AdN (Agence du Numérique) au début du mois de septembre. Ses fonctions: Chief Data Officer et “Digital Ambassador”. Un poste que l’AdN cherchait à pourvoir depuis de longs mois et une recherche qui a connu quelques soubresauts.

Dans ces fonctions, Julien Gassend aura pour mission essentielle d’“évangéliser” l’open data auprès des acteurs wallons, à commencer par ceux du secteur public. Il sera donc aussi l’une des chevilles ouvrières du Comité de gouvernance Smart City/Smart Region piloté par l’AdN.

Outre l’open data, il s’occupera aussi de protection des données (vie privée, réglementation GDPR…) et de cybersécurité.

Avant de rejoindre l’AdN, Julien Gassend occupait les fonctions de “programmatic operations manager” chez IPG Mediabrands, la filiale média d’Interpublic Group, grand groupe international de publicité). Il avait fait ses débuts dans le groupe dans des fonctions similaires chez Cadreon, l’entité Ad Tech d’IPG Mediabrands.

Auparavant, il avait officié pendant près de 3 ans comme chef de projet à l’EACEA (Agence exécutive Education Audiovisuel & Culture), chargée de la gestion de certaines parties des programmes de financement de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’audiovisuel, du sport, de la citoyenneté et du volontariat.

Julien Gassend est diplômé en sciences politiques (Lyon), en droit et droit des contrats (Poitiers), en gestion active du web 2.0 (Ichec) et en marketing digital (formation Technofutur TIC).