Petite mutation en vue pour les CoderDojo… et 2 nouveaux en perspective

Article
Par · 05/09/2017

Après Liège (voici déjà près de deux ans), Mons, Charleroi et Louvain-la-Neuve, un “club” Kodo est en passe de voir le jour à Tournai. Il s’agira d’un club CoderDojo nouvelle génération, proposant un programme plus diversifié que celui proposé dans les premiers temps.

Pour rappel, les premiers CoderDojo proposaient des séances d’initiation et d’apprentissage à la programmation qui visent un public de jeunes (de 7 à 17 ans). Animés par des bénévoles, ces clubs se sont donnés pour but de leur faire découvrir les joies mais aussi les opportunités de la programmation informatique: découverte de la logique, création de jeux vidéo, de sites Internet… Relire un article que nous leur avions consacré.

L’appellation CoderDojo est en train de faire place à celle de Kodo Club.

Du nouveau dans le Tournaisis

Le Kodo de Tournai aura notamment la particularité de poser ses baskets tantôt dans l’espace de coworking local (ESCO), tantôt au fablab, qui est sur le point de devenir partenaire de l’initiative. “De manière globale”, souligne Céline Colas, présidente de Kodo Wallonie et co-organisatrice des ateliers et clubs de programmation CoderDojo, “nos clubs sont désormais plus que des clubs de programmation puisqu’on y fait de la programmation mais aussi de l’électronique ainsi que de l’audiovisuel (YouTube, stop motion…).

Par ailleurs, les limites d’âge ne sont plus aussi restrictives et pourront être élargies selon les rencontres et publics intéressés par nos clubs également. C’est pourquoi les CoderDojos deviendront progressivement des Kodo Clubs au cours des semaines à venir.”

Une session d’information sur la naissance du club tournaisien se déroulera le 19 septembre à l’espace de coworking ESCO. Plus d’informations via ce site.

Faire tache d’huile

Une cinquième ville devrait venir s’ajouter à la liste, avant la fin de l’année. Il s’agira de Namur. L’équipe de Kodo Wallonie s’est donnée pour objectif de démarrer “fin novembre, début décembre” mais a besoin, pour ce faire, de recruter des bénévoles. Toute personne intéressée peut contacter Céline Colas via contact@kodowallonie.be ou au 0493/33 10 96.

Kodo Wallonie ne veut pas en rester là et continue son travail d’évangélisation et de conviction sur le terrain. Au programme de ces prochaines semaines, des passages dans les Hautes Ecoles de la région à l’occasion de la rentrée et une présence aux “Saisons des cultures numériques”, à Liège et à Mons, ainsi qu’à “Liège, tendances numériques”.

Sans oublier une présente au salon de l’éducation à Charleroi et l’édition 2017 de WallCode 2017, une semaine entière d’animations et de séances de sensibilisation et de découverte de la programmation et de la logique algorithmique, organisées à travers toute la Wallonie.

L’édition 2017 se déroulera du 7 au 22 octobre, avec des événements organisés notamment à Liège, à Namur, à Mons ou encore à Enghien.

Outre la sensibilisation des jeunes, WallCode 2017 proposera également un programme pour les enseignants via le programme SI² (Sciences Informatiques pour le Secondaire Inférieur) qui implique les sections Informatique des Hautes Ecoles et des universités.

Parmi les activités et animations planifiées cette année, une thématique Robots (au Pass) et un village numérique avec conférences, démos, ateliers d’initiation, makers lab… au Salon de l’éducation (18-22 octobre) de Charleroi.

Plus d’informations via le site de Digital Wallonia.