NAM-IP: mini-stages d’été pour curieux d’informatique

Article
Par · 27/06/2017

Le NAM-IP, musée de l’“informatique pionnière de Belgique, basé à Namur, organise, dans le courant de l’été, plusieurs “NAM-Lab”, des ateliers-découverte destinés à différentes tranches d’âge. Le but: éveiller l’intérêt des plus jeunes, non seulement, pour la programmation mais aussi pour des choses qu’on a pris coutume de renvoyer aux oubliettes. A savoir, le fil d’Ariane qui a permis à l’informatique de devenir ce qu’elle est et les entrailles de ce bon vieil ordinateur.

Premier atelier, réservé aux plus jeunes (7-12 ans): un NAM-Lab permettant de faire la découverte du robot éducatif Thymio et de le programmer. Date: 10 juillet.

Deuxième mini-stage, le 17 juillet. Toujours avec Thymio mais pour des participants un rien plus âgés (12-15 ans) et qui mettront davantage les mains dans le cambouis. Au programme: un petit concours de programmation, en mode ludique, où il s’agira de simuler une navigation dans l’espace et de rejoindre un maximum de planètes pour y dénicher des trésors. En évitant le piège des astéroïdes.

A noter que ces deux ateliers sont animés par Interface3 Namur, partenaire du musée pour la circonstance.

Troisième série d’ateliers: “Mon ordinateur vu de l’intérieur”. Découverte des différents composants et de leur histoire. Avec aussi un exercice pratique: assembler une machine fonctionnelle à partir de certains éléments. Tranche d’âge visée: 12-18 ans.

Dates: 7, 17, 21, 24 et 28 août.

Chaque atelier est précédé d’une visite d’une musée.

Renseignements supplémentaires et inscriptions via l’adresse animation@nam-ip.be ou, par téléphone, au 081/34.64.99.