Ecole numérique: dossier approuvé en dépit de la crise au gouvernement

Article
Par · 27/06/2017

Les quelque 500 écoles de la Communauté française qui devaient bénéficier d’un équipement numérique à partir de la rentrée peuvent respirer. En dépit de l’incertitude qui règne sur l’avenir gouvernemental et celui des projets et dossiers qui étaient en cours d’examen, d’approbation et/ou d’arbitrage, ce projet-là, dans le cadre du programme Ecole numérique, ne restera pas en rade.

Les 500 projets sélectionnés et approuvés par le jury ont reçu la signature du ministre Jean-Claude Marcourt. Sont concernés 396 projets en maternelle, primaire et secondaire de l’enseignement obligatoire, 104 en promotion sociale de niveau secondaire. La liste des projets acceptés peut être consultée sur le site EcoleNumérique.

Montant estimé pour le financement de cette nouvelle série de projets: 5,7 millions d’euros.

La procédure d’attribution des marchés publics est actuellement en cours. La date exacte d’arrivée des équipements dans les écoles pourra donc être… variable.

Une exception?

Si le dossier a pu éviter une mise au frigo et un retard incertain, c’est apparemment parce qu’il ne nécessitait plus une approbation en gouvernement.

Saisissant l’annonce du choix des 500 écoles retenues, Jean-Claude Marcourt a par ailleurs tenu à souligner, dans une formulation qui, vu les circonstances, ressemble à un testament politique, que le principe des nouveaux appels à projets visant à “offrir, chaque année, des équipements technologiques à 500 équipes pédagogiques […] relève d’un cadre pérenne, à travers Digital Wallonia et le programme Ecole numérique. […] Doter chaque école d’un équipement moderne et attractif afin d’outiller les professeurs et leurs élèves est un enjeu fondamental – nous ne pouvons laisser passer le train de la révolution numérique”. Comme pour souligner combien il est important que Digital Wallonia et, à une autre échelle, le Plan numérique et le Plan Marshall survivent, idéalement, aux soubresauts politiques actuels. Son message semble destiné aussi bien aux établissements scolaires (pour les rassurer) qu’aux futurs porteurs de maroquins…

Terminons sur un petit rappel sur les buts poursuivis par le programme Ecole numérique. Chaque année, 500 établissements scolaires de la Communauté française doivent bénéficier d’un équipement numérique subventionné par la Région, équipement puisé dans un catalogue d’options incluant des ordinateurs pour classes mobiles, des projecteurs et tableaux numériques, des dispositifs pour studios audio/vidéo, des périphériques de stockage et d’accès réseau, des kits d’apprentissage de la robotique ou de l’électronique, des logiciels de gestion et de supervision.

Condition préalable pour pouvoir en bénéficier: avoir introduit un projet pédagogique convaincant.

Pour la phase d’équipement prévue pour la rentrée 2017-2018, pas moins de 1.176 avaient été déposés. 500 d’entre eux ont donc finalement été retenus pour cette nouvelle phase d’équipement. Les “recalés” pourront retenter leur chance lors du prochain appel à projets qui – normalement – devrait être lancé à l’automne. A moins que la future majorité ne revoie la méthode et ne décide de revoir les modalités voire la nature-même du plan Ecole numérique.

Jean-Claude Marcourt: “Les appels à projets visant à offrir, chaque année, des équipements technologiques à 500 équipes pédagogiques […] relève d’un cadre pérenne, à travers Digital Wallonia et le programme Ecole numérique.”