FixMyStreet, l’appli de vigilance citoyenne destinée à informer les services logistiques de la Région de Bruxelles-Capitale à propos d’incivilités ou de problèmes au niveau de l’espace public, vient d’ajouter une petite fonction à son catalogue. Outre les nids de poule, lampadaires défectueux, tags et consorts, les citoyens pourront désormais alerter les services chargés de la collecte des immondices de dépôts illégaux ou de poubelles un peu trop gavées.
Logique, direz-vous? Pourquoi avoir attendu quatre ans (c’est l’âge de l’appli) pour prévoir cette fonction?
Tout simplement parce que le compartimentage administratif est ce qu’il est. Certains services régionaux dépendent de tel ministre, d’autres de tel autre responsable. Bruxelles Propreté tombait, jusqu’ici, en dehors du registre admis par Fix My Street, une appli développée par le CIRB à la demande de la Ministre en charge de la Mobilité et de l’Informatique – Brigitte Grouwels à l’époque.
Désormais, Bianca Debaets, qui a succédé à Brigitte Grouwels à l’informatique – y ajoutant la Transition numérique -, a donc ouvert le dialogue avec Fadila Laanan, sa collègue en charge notamment de la Propreté publique. Résultat: “L’Agence Bruxelles-Propreté est prête à recevoir les signalements via ce nouveau canal et mettra tout en oeuvre pour y apporter une réponse adéquate dans les délais les plus brefs.”
On avance…
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.