Etix Everywhere, société luxembourgeoise spécialisée dans la construction rapide et l’exploitation de data centers, a passé un partenariat avec NRB en vue d’inaugurer d’ici l’automne (sans doute octobre) un nouveau centre de données baptisé BelgiumDC en région liégeoise.
Les travaux ont débuté en mars de cette année. La mise en service sera progressive. Si le nouveau centre, de type colocation, aura une superficie utile totale de 900 m2, développant une puissance totale de 900 kilovoltampères (kVA), sa particularité – typique de la méthode Etix – est d’être constitué de modules pouvant être aménagés progressivement. Dans le cas du BelgiumDC, 3 salles informatiques de 300 m2 et d’une puissance de 300 kVA ont été prévues.
L’inauguration de fin octobre concernera à la fois la mise en service du premier module opérationnel, occupé par de premiers clients NRB pouvant accueillir 100 baies informatiques. Un deuxième espace “nu” sera également inauguré, n’attendant que l’arrivée de clients pour entrer en action. Le troisième module, lui, devra encore être construit.
Investissement global: 4,2 millions d’euros pour l’ensemble du bâtiment, réparti égalitairement entre NRB et Etix Everywhere.
Caractéristiques techniques du futur data center (telles qu’annoncées par Etix Everywhere):
-
PUE de 1,3 “à partir de 50% de charge”
-
classification: Tier III+
-
disponibilité: 99,995%
-
certifications: NBN S21-100 en détection et NFPA 2001 en extinction, certification de conformité ANPI.
Maillon d’une chaîne
Le BelgiumDC a choisi comme lieu d’hébergement… Villers-le-Bouillet (déjà hôte du WDC- Wallonia Data Center), à environ 30 kilomètres des data centers NRB existants, à Herstal, auxquels il sera d’ailleurs connecté par de la fibre noire, permettant ainsi à l’hébergeur belge de renforcer sa capacité à proposer des infrastructures et des services de continuité en mode actif-passif ou actif-actif. En termes d’interconnexion, il sera également maillé avec le réseau international des sites que construit et opère en propre Etix Everywhere, à travers le monde (voir ci-dessous).
Le data center sera géré conjointement par les deux sociétés. Ce qui implique que toutes deux pourront en commercialiser l’espace et les services à destination de leurs clients respectifs.
Etix Everywhere opère en effet comme réalisateur et bâtisseur de data centers en colocation et comme opérateur de tels infocentres. La société les conçoit et assemble en mode “clé en mains”, à la demande de clients, ou les déploie en gestion propre. Son terrain de chasse est planétaire puisqu’elle vise à la fois l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique. Ambition déclarée: “développer un réseau international de datacenters homogènes et interconnectés, afin d’offrir des services de colocation de même qualité partout dans le monde.”
Carte des implantations Etix à travers le monde. Epingles vertes: les data centers existants; en bleu, les projets en cours de développement; en rouge, les projets “au stade de négociations avancées”; en orange, les bureaux que possède le groupe en divers points du globe.
A l’échelle locale, les sociétés belges disposeront ainsi bientôt de deux nouveaux “points de chute” pour l’hébergement et la gestion de leur infrastructure IT externalisée: à Villers-le-Bouillet, via le BelgiumDC, et à Lille, où Etix Everywhere construit également un nouveau site, en partenariat avec ATE et ARD-COM, deux sociétés spécialisées dans les services numériques, disposant d’un solide ancrage dans le nord de la France. A noter que deux autres sites de colocation avaient déjà été construits par Etix Everywhere en France – à Nantes et à Olonne-sur-Mer, dans ces deux cas en partenariat avec Oceanet Technology.
Le principe de modularité mis en oeuvre par la société luxembourgeoise permet une mise en service rapide d’extensions. La société promet ainsi de rendre opérationnel des salles serveurs complémentaire en l’espace de 16 semaines chrono. Chaque module est conçu sur base d’une architecture technique développée en propre par Etix Everywhere, “prête à installer” et reproductible.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.