Alors que la section bruxelloise d’Interface3 rejoint la plate-forme Women in Tech pour la promotion des compétences et carrières de femmes dans le secteur et l’économie numériques (voir notre article), l’antenne Interface3 Namur publie de son côté un “carnet pratique” à destination des jeunes et, plus particulièrement, des jeunes filles. Le but? “Déstigmatiser face aux métiers de l’informatique”, gommer les a priori, les préjugés, les stéréotypes.
Destinataires: les jeunes de 12 à 15 ans, qui pourront se le procurer dans le cadre de leur école.
Le carnet a été réalisé par Interface3 Namur dans le cadre d’un appel à projets lancé par le cabinet de la ministre Isabelle Simonis, en charge des Droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles. A l’origine, le thème en était uniquement la stigmatisation des femmes. En raison de la nature de ses propres activités, Interface3 Namur a orienté le travail plus spécifiquement sur la problématique du genre et de la mixité dans les études et compétences informations. Ce qui, soit dit en passant, lui a permis de recevoir également le soutien financier du cabinet Marcourt, chargé à la fois de l’enseignement supérieur et du numérique.
En fédération Wallonie-Bruxelles, seule 1 étudiante sur 8 entreprend des études dans les filières de formation menant à des métiers en lien avec l’informatique et le multimédia.
Mixité et préjugés
Ce document “Plus de mixité dans les métiers de l’informatique” a été conçu comme un outil pédagogique et de sensibilisation accessible au public le plus large possible. Très largement illustré, dans un style ludique, il comporte des témoignages de professionnel(le)s, des anecdotes, un quiz permettant aux jeunes d’évaluer leur degré de réticence ou d’attrait pour les concepts et les métiers de l’informatique, de petits jeux et exercices destinés à faire prendre conscience des blocages, souvent inconscients qui freinent les ambitions…
Un petit exemple, qui peut apparaître comme saugrenu. Le jeune est invité à dessiner une “personne qui travaille dans l’informatique”. A la page suivante, il devra décrypter la dégaine de son personnage. “Quelles sont les caractéristiques physiques de la personne que tu as dessinée? Ses vêtements, que fait-elle, quels objets l’entourent…?” Potentiellement très révélateur… Idem pour la comparaison avec d’autres images-clichés utilisés dans la pub ou dans les annonces pour attirer des jeunes vers certains métiers de l’IT.
Cécilia Icard (Interface3 Namur): “Nous avons voulu réaliser un document de vulgarisation, qui soit à la fois didactique et ludique.” Sans tomber dans le piège de l’humour, toujours potentiellement contre-productif en matière de genre…
Autre exemple: le jeu des étiquettes – quels mots associe-t-on plus volontiers au genre féminin et masculin. Ou encore des quiz, sur la proportion de filles dans divers métiers, les compétences qu’ils requièrent, les idées reçues sur ce qu’est l’informatique…
Le cahier pédagogique donne également de nombreux exemples de femmes qui ont fait l’histoire de l’informatique – de Grace Hopper, “mère” du Cobol à la patronne de Yahoo…
Au-delà des jeunes, les auteurs de ce cahier pédagogique le destinent également “aux professeurs, aux parents et, par extension, aux professionnels de l’orientation et à toute personne intéressée de découvrir l’informatique et ses métiers.”
Si les écoles seront le premier lieu de distribution (en dehors du site – voir ci-dessous), d’autres lieux pourront être sollicités, tels que les EPN (espaces publics numériques) ou encore (éventuellement) les maisons de jeunes.
Ce carnet pratique vient en support d’une campagne d’information et de sensibilisation sur le thème “Travailler dans l’informatique? Et si c’était ton genre?” qui passera par des affichages dans les écoles et la distribution de cartes postales… à collectionner. L’espoir est que le carnet et la campagne incitent les écoles et les enseignants à imaginer des animations et ateliers permettant de pousser plus loin la réflexion et le débat.
La carnet pédagogique (gratuit) peut être téléchargé ou commandé via ce site.
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