HygieCare: solution dématérialisée pour soins à domicile

Article
Par · 31/05/2017

Nouvelle solution de gestion mobile pour infirmiers et infirmières à domicile.

La société tournaisienne Hygie Consult, spécialisée dans le conseil en tarification de soins infirmiers, hygiène hospitalière et épidémiologie, a participé au programme de “transformation numérique pour PME” Digital Boostcamp du MIC (Microsoft Innovation Center) de Mons. Résultat: création d’une nouvelle entité – HygieCare – et naissance d’une solution qui permet de transposer le processus de facturation dans l’ère du digital et qui en profite pour offrir une panoplie de fonctions au prestataire de soins à domicile.

Deux produits ont en fait été développés – et commencent leurs parcours commercial ce 1er juin. D’une part, pour les utilisateurs peu fans de techno mais obligés, légalement (à partir d’octobre de cette année), de valider leurs visites via lecture de la carte d’identité électronique du patient, une solution eiDx qui se compose d’un lecteur de carte eID qui communique en Bluetooth vers tout équipement mobile (même le smartphone le plus bas de gamme qui soit) et une appli sommaire qui enregistrera et tiendra le registre des diverses visites à domicile.

D’autre part, la solution complète, baptisée Epiox, disponible pour smartphone, tablette ou ordinateur portable. Panel de fonctions? Validation de la carte eID, gestion des tournées, gestion du dossier patient, facturation (via le canal désormais obligatoire de MyCareNet).

Des soins sans papiers

Le dossier patient est téléchargé sur l’équipement mobile en fonction de la liste des patients à visiter, inscrits dans la tournée du jour. Il est géré et complété au choix via des formulaires pré-remplis, par encodage de texte ou saisie vocale. Avec possibilité de joindre des photos (par exemple pour documenter une plaie).

Le choix a été sciemment fait de ne pas stocker les dossiers et les données en local, sur l’équipement mobile (sauf en guise de “tampon”, le temps de retrouver du réseau – 3G, 4G, WiFi…). La synchronisation vers le serveur central est systématique. “La raison en est double”, souligne Frédéric Foucart, consultant et gérant de HygieCare. “D’une part, la confidentialité des données. Qu’arriverait-il si une infirmière se faisait voler son mobile? Ou perdait soudain les données parce que le smartphone est tout simplement tombé dans le bain du patient – comme cela arrive parfois…? Avec notre système, il lui suffit d’aller acheter en urgence un GSM de secours, même hyper bas de gamme, de s’identifier sur notre serveur via son identifiant et de recharger sa tournée et les informations nécessaires.

D’autre part, toutes les données étant centralisées sur le serveur, il devient possible de modifier en temps réel une tournée, par exemple pour transférer certains patients à un confrère ou une consoeur en cas de surcharge ou d’indisponibilité soudaine ou, au contraire, pour ajouter un nouveau patient à la tournée. De même, l’infirmière peut créer un dossier pour un nouveau patient, simplement en validant sa carte eID et en complétant le dossier qui lui est transmis.”

A noter que le stockage des données se fait à la fois sur le serveur de HygieCare et, en guise de sauvegarde, sur des serveurs OVH.

Prix de la solution: selon le degré de fonctionnalités, le tarif appliqué est de 10 euros par mois (pour la solution eiDx, avec location du lecteur, registre des visites et archivage pendant 5 ans). Il monte à 125 euros par mois pour la solution Epiox pleinement fonctionnelle.