IRE: une appli pour praticiens de médecine nucléaire

Article
Par · 29/05/2017

ELiT (Environment & Lifescience Technology), filiale de l’IRE (Institut national des RadioEléments), annonce la disponibilité d’une appli mobile pour tablettes et smartphones iOS et Android. Elle a été conçue spécifiquement pour permettre aux professionnels de la médecine nucléaire d’assurer un suivi précis de leur utilisation d’un nouveau produit radiopharmaceutique, développé par ELiT, qui devrait bientôt faire ses débuts commerciaux (il est actuellement en d’essai clinique dans divers centres universitaires européens avec lesquels collabore l’IRE-ELiT – parmi eux, les centres de l’UCL et de la VUB, le CHU Grenoble,et le Nuklearmedizin Spitalerhof d’Hambourg).

Recherche de pointe

ELiT produit des dérivés radiopharmaceutiques utilisés dans le traitement de certains cancers et les soins palliatifs. Ses travaux de R&D en diagnostic et thérapie du cancer ont notamment débouché sur la mise au point du Galli Eo, un générateur de Germanium-68/Gallium-68, produit radiopharmaceutique qui, en permettant de visualiser le fonctionnement de certains organes ou de certaines cellules, opère comme outil de diagnostic du cancer.

Le Galli Eo améliore le potentiel et la précision de diagnostic par imagerie de certains cancers (notamment celui de la prostate) ainsi que la détection de tumeurs neuro-endocrines (qui se développent à partir des cellules productrices d’hormones situées dans le système digestif et les poumons). Les progrès ainsi rendus possibles en matière d’imagerie devraient favoriser une évolution vers la planification et le suivi de traitements davantage personnalisés.

Suivi nucléaire à portée de main

C’est pour permettre aux praticiens de médecine nucléaire de suivre plus efficacement l’action du Galli Eo qu’ELiT a donc développé l’application Galli App. “Elle leur procurera une vision complète sur les paramètres du générateur Galli Eo pendant toute sa durée de vie (activité résiduelle, nombre d’élutions (1) effectuées…)”, déclare-t-on du côté des auteurs de l’application.

“Ces praticiens pourront également procéder à des calculs d’activité et de rendement concernant les éludions du Galli Eo et ses marquages. Galli App leur procure par ailleurs tous les documents techniques du générateur ainsi qu’un historique des élutions, en mode log book.”

Pour activer le suivi via l’appli, il suffit à l’utilisateur d’encoder le numéro de lot associé au générateur Galli Eo qu’il a commandé.

(1) Elution: procédé de mise en solution d’un composé adsorbé à l’aide d’un solvant.