La deuxième édition du hackathon Citizens of Wallonia se déroulera du 10 au 12 mars, à Mons, et mettra trois thèmes à l’honneur: la recherche d’emploi, l’interaction citoyenne et la mobilité – urbaine mais aussi rurale.
Comme lors de tout hackathon, le but est évidemment de faire naître des idées et projets qui favorisent une utilisation innovante des nouvelles technologies et du numérique. Mais les organisateurs espèrent que l’élan qui se créera à l’occasion de ce week-end ne retombera pas comme c’est souvent le cas à la sortie d’un hackathon. Les participants se perdent de vue, laissent tomber leur idée ou embryon de projet. Il n’en reste qu’un coup de buzz et quelques heures de remues-méninges frénétiques et fun.
Pour tenter de faire perdurer les esquisses de projets et leur donner quelque chance de déboucher sur du concret, l’équipe d’organisateurs (FuturoCité) a introduit quelques nouveautés dans sa méthode.
Tout d’abord, en amont du hackathon, des séances d’idéation sous forme d’ateliers ouverts à quiconque est intéressé par l’une des trois thématiques. Un premier atelier a eu lieu sur le thème de la mobilité. Deux autres suivront. Le but est de dégager 5 idées de projets qui serviront d’inspiration pour les participants du hackathon – libre à eux de les reprendre ou non.
Deuxième nouveauté: une “boîte à idées”, ouverte sur le site de l’événement. Là aussi, le but est de permettre à qui le désire de déposer une idée ou suggestion.
Enfin, après le hackathon, les projets qui y auront vu le jour auront une suite. Tout d’abord à l’occasion de la Semaine de la Créativité, qui se déroulera cette année en mai. A l’occasion de la Journée de la Citoyenneté, les projets seront remis à l’honneur, à la fois pour démontrer le potentiel de ce genre d’exercice et pour donner une plus grande visibilité aux projets. Dans l’espoir d’amener un terreau supplémentaire.
Autre prolongement possible: une visite, pour deux personnes de l’équipe lauréate, au Smart City Expo de Barcelone, avec possibilité de présenter leur solution sur un stand financé par l’Awex.
Davantage de café à moudre
Lors de sa première édition, le hackathon Citizens of Wallonia n’avait pas réussi à attirer suffisamment de développeurs. Certaines équipes n’avaient donc pas pu développer un prototype ou début de MVP.
Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, les organisateurs ont fait appel à davantage de partenaires. Côté outils IT et infrastructure, IBM, qui met à disposition son infrastructure BlueMix, est rejoint par Microsoft (Azure) et Proximus (EnCo).
Par ailleurs, les organisateurs promettent que les jeux de données ouvertes (open data), sur lesquels les participants pourront s’appuyer pour imaginer leurs solutions, seront plus nombreux.
Contributeurs? La plate-forme open data de Digital Wallonia (qui répertorie pour l’instant quelque 155 jeux de données – parfois encore en format plutôt propriétaire…), la DGO1 (qui mettra des données à disposition en format Json) et le Forem (également “converti” au format Json).
Organisateur: FuturoCité. Partenaires: IBM, Cronos et l’Université de Mons.
Plus d’informations et inscriptions via le site de l’événement.
Adresse: Université de Mons – Bâtiment Vésale (campus Plaine de Nimy), avenue du Champ de Mars, 7000 Mons.
Parmi les prix à décrocher: du coaching et des formations orientées plan marketing, mindmapping, pitching… Des drones hackables Crazyflie 2.0, divers gadgets techno…
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.